La Danse du Diable

Philippe Caubère

Mise en scène et interprétation Philippe Caubère

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil français en exclusivité
  • 9 au 18 octobre 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 3h20 entracte compris

Quinzaine Philippe Caubère

Présentée pour la première fois en 1981, La Danse du Diable est un spectacle autobiographique qui avait fait l’événement à sa création. Cette reprise est un véritable cadeau pour le public car, 33 ans plus tard, la magie reste intacte… Pendant trois heures, Philippe Caubère tient son auditoire en haleine grâce à son talent et sa présence ensorcelante. Il est irrésistible, à la fois bouleversant et terriblement comique, il fait mouche à chaque réplique. On vit avec lui son enfance et son adolescence au pays provençal. On y croise De Gaulle, Sartre, Mauriac, Malraux, Johnny, Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Gaston Defferre, François Billoux, les vedettes des années 50-70. Mais surtout on rencontre Claudine Gautier, mère de l’auteur et son double imaginaire qui emporte tout son petit monde à un train d’enfer grâce à son bagout intarissable.

« J’ai monté la première Danse du Diable en 1981, alors que j’avais 31 ans. Aujourd’hui, j’en ai 63. J’avais envie depuis très longtemps de remonter ce spectacle autobiographique. Aujourd’hui, cette recréation, c’est un peu mon Temps retrouvé... »

« Je dédie La Danse du Diable à Jean Babilée, immortel interprète du ballet Le Jeune homme et la mort qu’il créa à 20 ans et reprit à mon âge. »
Philippe Caubère

Suite du résumé

Philippe Caubère est un comédien, auteur et metteur en scène français. Il a participé comme acteur à la grande aventure du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine dans 1789, 1793 et L’Âge d’or. Philippe Caubère est aussi Molière dans le film du même nom, alors qu’Armand Delcampe joue le rôle de son père. En 1979, il joue à l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve Lorenzaccio d’Alfred de Musset et Les Trois Sœurs de Tchékhov dans des mises en scène d’Otomar Krejča. Au cinéma, il est Joseph Pagnol dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Au Cirque Royal, il interprète en 1997 des poèmes de Louis Aragon. Il a également créé une autobiographie théâtrale monumentale.

Les à-côtés
Vendredi 17.10, à l’issue du spectacle Marsiho, rencontrez Philippe Caubère.

Toute la distribution

Auteur Philippe Caubère-Mise en scène et interprétation Philippe Caubère-Lumières Roger Goffinet-Direction technique et régie lumière Claire Charliot-Régie son Mathieu Faedda

La Danse du Diable, histoire comique et fantastique, est écrite, mise en scène et jouée par Philippe Caubère après avoir été improvisée 33 ans plus tôt devant Jean-Pierre Tailhade et Clémence Massart.

Une production de Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle avec le soutien du Ministère de la Culture.

Photos

Photo : © Michèle Laurent Photo : © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent

Vidéos

Presse

Un magicien de théâtre, un génial cabotin, un fameux comédien. Le pouvoir de la scène à l’état pur.
Télérama, 1981

Reportage dans le JT de TV COM (à 14’36’’), 8 octobre 2014

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be