La Bonne Âme du Se-Tchouan

Bertolt Brecht

Texte français Marie-Paule Ramo, Dorothée Decoene
Mise en scène Gaspar Leclère, François Houart
Avec Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Geneviève Knoops, Gaspar Leclère, François Houart, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre, Julien Vanbreuseghem

  • Accueil
  • 23 septembre au 6 octobre 2014
  • Chapiteau - Parking Baudouin Ier
  • Durée : 2h45 entracte compris

Les Baladins du Miroir – Théâtre forain

Des rayures bleues et jaunes, un air de fête, des roulottes au charme un peu désuet : aucun doute, les Baladins du Miroir et leur chapiteau sont de retour !

Un trio divin débarque en terre chinoise pour dresser l’inventaire des « bonnes âmes ».
Leur quête les laisse bredouilles jusqu’à la rencontre avec Shen-Té, la prostituée du coin, incarnation de la cordialité, la générosité, la charité. Persuadés d’avoir enfin trouvé la perle rare, les dieux lui offrent de l’argent pour sortir de sa condition. Hélas, le cadeau se révèle très vite empoisonné…
Brecht signe ici une parabole sur l’avoir : un monde régi par l’argent est-il encore capable d’humanité ?

Suite du résumé

Les Baladins du Miroir mettent à nouveau à l’honneur un grand auteur qui leur fournit une panoplie d’éléments dramaturgiques pour défendre un théâtre populaire : une fable épique, de la comédie, des personnages burlesques, de la musique, des comédiens conteurs.
Le tout est interprété par onze artistes dans une très belle mise en scène aux confins de la Chine, du merveilleux et de la poésie.

Toute la distribution

Auteur Bertolt Brecht-Texte français Marie-Paule Ramo, Dorothée Decoene-Mise en scène Gaspar Leclère, François Houart-Avec Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Geneviève Knoops, Gaspar Leclère, François Houart, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre, Julien Vanbreuseghem

Une production des Baladins du Miroir.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté - www.arche-editeur.com.

Calendrier des représentations

mardi 23 septembre 20h30
mercredi 24 septembre 20h30
jeudi 25 septembre 19h30
vendredi 26 septembre 20h30
samedi 27 septembre 20h30
lundi 29 septembre 13h30 Matinée scolaire
mardi 30 septembre 20h30
mercredi 01 octobre 20h30
jeudi 02 octobre 19h30
vendredi 03 octobre 20h30
samedi 04 octobre 20h30
lundi 06 octobre 13h30 Matinée scolaire

Photos

Photo : © Jean-Pierre Estournet Photo : © Daniel Pilette

Presse

Grand et beau moment de théâtre. (…) Le rythme est parfait de bout en bout, sans temps mort mais non sans moments de suspension poétique impeccablement ajustés.
La Libre Belgique, août 2013

Mélangeant allègrement les styles – marionnettes, ombres chinoises, chant – la pièce désacralise le théâtre pour en faire un jeu au sens le plus littéral et modeste qui soit : un moment de partage avec les moyens du bord et une énergie qui ne peut que vous contaminer.
Le Soir**, mars 2014

Sous le chapiteau des Baladins, là où tout est possible, là où le rêve, la poésie, la magie (l’imagination et le talent également) règnent en maîtres, cette farce tendre, pleine d’humour, d’amertume et drôlement réaliste est abordée avec tant de finesse et d’intelligence qu’elle sera appréciée par tous les publics, toutes générations confondues.
Plaisir d’offrir, août 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be