L’os de Mor Lam - Khawaré

Docteur Birago Diop, Maurice Sonar Senghor

Avec Sérigne N'Diaye Gonzales, Boubacar Guiro, Bator Gueye, Addoulaye Diop Junior, Ismaïla Cisse

  • Saison 1979 -1980
  • Accueil
  • le 24 novembre 1979
  • Théâtre Jean Vilar

L’os de Mor, comédie satirique
Khaware, veillée africaine
Par le Théâtre National Daniel Sorano de Dakar

Suite du résumé

L’os de Mor Lam
"Personne, de mémoire, n’avait mangé de la viande rouge à Lamène-Lamène. Pour les jeunes, le goût de la viande avait dû se confondre, dans leur bouche, avec celui du lait de leur mère. Pour les gens d’âge mûr et les vieux, ils devaient réapprendre la saveur de la viande rouge, le Conseil des Anciens ayant décidé de troquer au Ferlo, où passent d’immenses troupeaux des Peulhs, un énorme taureau contre des charges de graines.
Arrive le taureau. Le partage se fait à la grande satisfaction des villageois et Mor rentre chez lui, sa part de "tong-tong" sous la bras. Il a choisi un os que son épouse Awa lui fait cuire doucement, lentement, longuement.
Sur ces entrefaites, se présente dans la demeure de Mor, Moussa M’Baye, son "M’Bock M’Bar" (son frère de case), bien déterminé à manger sa part du "tong-tong" de Mor, conformément aux règles de l’hospitalité sénégalaise.
Pourtant, Mor entend profiter seul de sa part de viande. La présence de Moussa se prolongeant outre mesure, Mor décide de tomber malade, puis de mourir : Ma Zèbe, qui le connaît bien, ne dit-il pas de Mor : "Celui-là, son ventre le conduirait au tombeau s’il l’avait derrière lui".
En effet, il ira jusqu’à se faire enterrer, s’obstinant à transgresser les règles de la fraternité de case. Et c’est en définitive Moussa qui héritera à la fois d’Awa et... de l’os."

Khawaré
Chanter la terre africaine avec ses traditions et son mystère, ses fastes, ses souvenirs d’amour et de mort et ses rythmes éclatants en bouquets de joie autour des mots si douloureusement, si fièrement tissés par l’âme nègre.

Toute la distribution

Auteur Docteur Birago Diop, Maurice Sonar Senghor-Avec Sérigne N'Diaye Gonzales, Boubacar Guiro, Bator Gueye, Addoulaye Diop Junior, Ismaïla Cisse

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be