L’Odyssée

d'après l’œuvre d' Homère
et la musique de Monteverdi

Ecriture et mise en scène Jean Hervé Appéré
Direction musicale Augusto de Alencar
Avec Frédéric Barthoumeyrou, Guillaume Collignon, Augusto de Alencar, Stéphan Debruyne, Pierre-Michel Dudan, André Fauquenoy, Valérie Français, Ana Isoux, Jonathan Jolin, Audrey Saad

  • Accueil français en exclusivité
  • 12 au 15 janvier 2016
  • Aula Magna
  • Durée : 1h45

Prenez le large

Dix ans. C’est le temps qu’a mis Ulysse pour rentrer à Ithaque et retrouver Pénélope. Un long voyage en mer fait de rencontres ensorcelantes ou périlleuses, en un mot, d’aventures. L’Odyssée, cette épopée humaine et initiatique qui a traversé les âges, dévoile toute sa magie sur scène.
Embarquez aux côtés d’Ulysse, rencontrez la nymphe Calypso, combattez les Cyclopes, résistez aux sirènes… et (re)découvrez ce chef-d’œuvre de notre culture dans une commedia dell’arte épique.

Dans une mise en scène inventive, le poême homérique se mêle à la musique de Monteverdi, qui compose Le Retour d’Ulysse dans sa patrie en pleine Renaissance, alors que le mythe inspire bon nombre d’artistes.

Suite du résumé

C’est dans ce contexte que Jean Hervé Appéré, adaptateur et metteur en scène, situe le spectacle. Nous sommes au début du 17ème siècle, une dizaine de comédiens donnent une représentation de L’Odyssée en utilisant les techniques de leur époque : canevas traditionnel, masques, pantomimes, musiques et chants.

Dans la veine du Mariage de Figaro, présenté par la même compagnie au Théâtre Jean Vilar la saison dernière, L’Odyssée est un spectacle total - rythmé, tendre, comique, musical - résolument accessible et familial.

Toute la distribution

d'après l’œuvre d' Homère-et la musique de Monteverdi-Ecriture et mise en scène Jean Hervé Appéré-Direction musicale Augusto de Alencar-Avec Frédéric Barthoumeyrou (Ulysse), Guillaume Collignon (Eurymaque), Augusto de Alencar (Médon), Stéphan Debruyne (Eumé), Pierre-Michel Dudan (Alkinoos), André Fauquenoy (Iro), Valérie Français (Euryclée), Ana Isoux (Pénélope), Jonathan Jolin (Phémios), Audrey Saad (Télémaque)-Assistante à la mise en scène Valérie Bochenek-Direction des chants Mathieu Septier-Chorégraphies Augusto de Alencar-Pantomimes Valérie Bochenek-Marionnettes Lionel Ménard, Sébastien Puech, Carole Allemand-Masques Stefano Perocco di Meduna-Costumes Delphine Desnus-Lumières Edwin Garnier

Avec l’aide des équipes techniques de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de l’Aula Magna.

Un spectacle de Comédiens & Compagnie en coproduction avec Burlesques Associés. Avec le soutien du Mois Molière, Théâtre municipal du Château d’Eu - scène conventionnée, France Active Île de France.

Calendrier des représentations

mardi 12 janvier 20h30
mercredi 13 janvier 20h30
jeudi 14 janvier 19h30
vendredi 15 janvier 20h30

Photos

Vidéos

Presse

Emission C’est cult (RTBF), 5/01/2016

L’Odyssée : quand Monteverdi rencontre Homère dans une mise en scène très originale et réussie.
Musicals in Europe, R. G., 21/07/14

90 minutes pour un voyage homérique, féerique, magique.
La Provence, J. R., 13/07/14

Cette Odyssée a bien des attraits, comiques, lyriques, musicaux et visuels.
plusdeoff.com, W. G., 8/07/2014

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be