Jean-Michel d'Hoop
Mise en scène Jean-Michel d'Hoop
Avec Colline Libon, Taïla Onraedt, François Regout, Léopold Terlinden
Quatre personnages se retrouvent comme coincés dans un espace-temps singulier.
Le lieu ressemble à un hôtel, mais à y regarder de plus près cela pourrait aussi être le théâtre lui-même… A moins qu’il ne s’agisse d’un espace mental ? Un genre de sas entre la vie et la mort ? A moins qu’ils ne soient tous en train de rêver ?
Comment représenter l’activité d’un cerveau qui vit peut-être ses derniers instants ?
Le théâtre est l’endroit idéal pour aborder ce type de sujet puisque la pratique théâtrale par son essence même interroge sans cesse ce réel. Qu’est-ce que c’est qu’être vrai au théâtre, jouer vrai ? Quelle part de l’acteur est jeu et quelle part lui appartient intimement ?
Travailler sur la mémoire au théâtre, c’est aussi travailler sur la subjectivité. Il s’agit ici d’entrer dans une mémoire, d’entrer dans le théâtre de la mémoire.
Ce qui est aussi en jeu c’est de montrer un niveau de réel qui fluctue sans cesse. Dans cette phase complexe, entre le sommeil et la mort quel est notre niveau de conscience ? Qu’est-ce que la conscience d’ailleurs et partant quel est le statut du sommeil et du rêve ?
Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro se penchent sur le deuil et la mémoire.
De l’intime à l’universel, deuil, mémoire et oubli sont inscrits dans nos gênes comme autant d’évènements avec lesquels nous devons tous cohabiter.
On touche ici aux questions identitaires et existentielles, au mystère de la vie et au cortège de croyances et superstitions qui l’accompagne.
Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be