L’Education de Rita

Willy Russell

Adaptation Adriana Santini
Metteur en scène Christophe Lidon
Interprétation Adriana Santini, Pierre Santini

  • Saison 2008 -2009
  • Accueil
  • Du 23 au 28 septembre 2008
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40 sans entracte

Qu’est-ce qu’un intellectuel ?
Qu’est-ce qu’un "diplômé" ?
Et qu’est-ce qu’un autodidacte ?

Pierre Santini a mis en scène Mariage (en) blanc la saison dernière. Aujourd’hui, nous le retrouvons sur le plateau interprétant magistralement ce qu’il dit être une pièce sombre et drôle à la fois ! Car même si sa tonalité a quelque peu changé aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’elle est toujours pleine de cet humour anglais diabolique !.
Formé au Théâtre National Populaire de Jean Vilar et chez Jacques Lecoq, Pierre Santini est nommé directeur du Théâtre Mouffetard à Paris, en 2003. Il est surtout connu du grand public pour ses rôles dans de nombreux feuilletons, séries et téléfilms français.

A vingt-six ans, Rita, employée dans un salon de coiffure, décide de changer de vie. Elle s’inscrit au cours de littérature de l’Université pour tous, où elle reçoit l’enseignement de Frank, quinquagénaire désabusé, rongé par ses échecs et par l’alcool. Au fil de ses lectures et au contact de son professeur, Rita avance sur le chemin de l’émancipation. Harnachée d’une volonté inépuisable et d’un culot désarmant, elle débroussaille son ignorance, se taille une culture sur mesure, jusqu’à affiner sa pensée et, finalement, se trouver. Mais sera-t-elle la seule à changer ?

L’Education de Rita trouve écho dans l’actualité où les questions de l’échec de l’éducation et le rôle de la culture sont au centre des préoccupations.

Une production du Théâtre Mouffetard. Coproduction Compagnie Pierre Santini, Ellabel Productions, Atelier Théâtre Actuel. En coréalisation avec le Théâtre Mouffetard, avec le soutien de l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.
L’Auteur est représenté dans les pays de langue française par Marie-Cécile Renauld (Agence MCR) en accord avec Casarotto Ramsay Ltd.

Toute la distribution

Auteur Willy Russell-Adaptation Adriana Santini-Metteur en scène Christophe Lidon-Interprétation Adriana Santini, Pierre Santini-Lumières Marie-Hélène Pinon

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be