L’Arbre de joie

Louis-Michel Colla, David Khayat

Metteur en scène Olivier Coyette
Interprétation Myriem Akheddiou, Serge Demoulin, Stéphane Excoffier, Alexandre von Sivers

  • Saison 2008 -2009
  • Création
  • Du 16 au 19 septembre et du 30 septembre au 5 octobre 2008
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h25 sans entracte

Amour et éthique

Un professeur met au point un nouveau traitement contre le cancer à partir d’extraits d’un arbre chinois dit « de joie ». Pour reconquérir sa notoriété entachée d’une erreur médicale, il rêve de présenter au monde entier ce médicament révolutionnaire.

Marie est soignée depuis six ans par un jeune assistant du professeur. Elle a vécu plusieurs chimiothérapies, plusieurs phases de rémission, elle se bat toujours, pour son fils surtout. Admiratif du courage de sa patiente, le médecin est troublé lorsqu’il découvre qu’elle est condamnée…

La force de cette pièce, créée en 2007 à Paris au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, réside tant dans la justesse du ton que dans la fragilité des quatre personnages dont on perçoit les doutes et les tiraillements.

Louis-Michel Colla a écrit de nombreux téléfilms et séries pour la télévision avant de se lancer dans l’écriture théâtrale. Avec L’Arbre de joie, il pousse le souci de l’exactitude jusqu’à s’adjoindre la plume de David Khayat, cancérologue réputé, qui apporte son regard avisé de médecin spécialiste. Un texte sur un vrai « sujet de société » mais aussi sur l’ambition, sur les rapports professionnels et l’amour, sans jamais tomber dans le sinistre et la complaisance !

Malgré son jeune âge, Olivier Coyette a touché à tous les métiers de la scène. Boulimique de travail, il est comédien, metteur en scène et aussi auteur. Ses pièces sont jouées en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Dernièrement, il a mis en scène Les Contes héroïco-urbains de différents auteurs belges et Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce.

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa.
La pièce
L’Arbre de joie est représentée par l’agence Drama-Suzanne Sarquier.
En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be.

Toute la distribution

Auteur Louis-Michel Colla, David Khayat-Metteur en scène Olivier Coyette-Interprétation Myriem Akheddiou, Serge Demoulin, Stéphane Excoffier, Alexandre von Sivers-Scénographie Fabien Teigné-Lumières Xavier Lauwers-Costumes Alain Wathieu-Son Jérôme Porsperger-Assistante à la mise en scène Chloé Thôme-Réalisation des décors Lumidéco-Régie Gary De Beys-Régie plateau Mathieu Regaert, Geoffrey Lesseigne-Habilleuse Liliane Thomas-Direction technique Jacques Magrofuoco

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be