L’Apostat

Régis Debray

Metteur en scène Jean-Claude Idée
Interprétation Jean-Claude Frison

  • Saison 2009 -2010
  • Création
  • du 15 septembre au 4 octobre 2009
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h20 sans entracte

Plaidoyer contre le fanatisme religieux

Le Panthéon, symbole de la tolérance religieuse au cœur de Rome, abrite, en ce début septembre 2037, une grande exposition consacrée à la conversion de l’Empereur Constantin. Lorsque le bâtiment est frappé par un attentat terroriste, un homme émerge des décombres et prétend être Julien l’Apostat, le dernier des empereurs romains à avoir autorisé en 362 la pratique libre des cultes, face au jeune christianisme triomphant et fanatique. S’agit-il d’un fou ? Ou bien cette apparition fantomatique est-elle la responsable de l’attentat qu’elle dénonce ?

Régis Debray rend ici la parole, par un artifice purement théâtral, à Julien l’Apostat. Son regard sur les dangers de dérive intégriste des monothéismes est pour notre passé et notre futur très éclairant. Un texte décapant, ironique et profond, qui interpelle et surprend.
Jean-Claude Idée

Jean-Claude Idée avait monté chez nous Copenhague de Michael Frayn.

Régis Debray adhère au parti communiste jeune. Il part s’installer à Cuba et suit Che Guevara en Bolivie où il est arrêté. Il rentre en France à sa libération. Il est conseiller du président François Mitterrand de 1981 à 1984. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont La neige brûle, prix Femina en 1977. Régis Debray est actuellement président de l’Institut européen en sciences des religions et membre de la commission Stasi.

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa

Toute la distribution

Auteur Régis Debray-Metteur en scène Jean-Claude Idée-Interprétation Jean-Claude Frison-Scénographie, costumes, lumières, son Jean-Claude Idée-Assistante à la mise en scène Camille de Bonhome-Réalisation sculptures Lionel Lesire-Réalisation vidéo Pierre-Michel Chevignie-Régie lumières, vidéo Gary De Beys-Régie son et machinerie Nicolas Perretier-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Direction technique Jacques Magrofuoco-Remerciements Michel Wouters, Serge Beeckman, Jean-François Sevrin, Antoine Bruyns, Frédéric Lepers

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be