L’Ami des Belges

Jean-Marie Piemme

Interprétation Fabrice Schillaci
Mise en jeu Jean Lambert

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil
  • 29 janvier au 4 février 2015
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h10

- Scène au masculin -

L’Ami des Belges, c’est l’histoire d’un milliardaire qui veut devenir belge et qui tombe en panne dans notre campagne. Entre un champ de betteraves et des bouses de vache. Simple panne de moteur ou le présage d’une terrible catastrophe ?

Quelle injustice, ces « persécutions » dont les plus nantis font l’objet, contraints à l’exil fiscal. Car il est vrai qu’aujourd’hui les riches n’ont même plus le droit d’être riches !
Tel un personnage de farce contemporaine, tantôt drôle et séduisant, tantôt terrible et abject, ce « grand » de ce monde joue sa propre tragédie, celle du puissant qui peut tout acheter sauf sa naturalisation belge.

Après sa première rencontre avec l’auteur de Dialogue d’un chien avec son maître…, Fabrice Schillaci s’est vu confier par celui-ci un texte impertinent, savoureusement cinglant sur un sujet brûlant d’actualité. Avec Les Pâtissières, ce texte sera le second de Jean-Marie Piemme présenté cette saison.

Toute la distribution

Auteur Jean-Marie Piemme-Interprétation Fabrice Schillaci-Mise en jeu Jean Lambert-assisté de Elsa Poisot-Lumières Ophélie Kern-Scénographie et costumes Catherine Somers-Son Vincent Cahay-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une production Impakt Cie.
Avec le soutien des Ateliers de la Colline, du Théâtre de la Communauté, du Théâtre de Liège, du Festival Paroles d’Hommes, de la Cie Nova (Paris), du Théâtre du Moulin de St Denis.

Photos

Photo : © Dominique Gaul Photo : © Dominique Gaul

Presse

Humour et poésie s’invitent dans ce portrait au vitriol que Fabrice Schillaci porte avec une formidable puissance.
Le Soir, juillet 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be