Korczak, la tête haute

Jean-Claude Idée

Mise en scène, scénographie et lumières Jean-Claude Idée
Avec Stéphanie Moriau, Cécile Van Snick, Alexandre von Sivers

  • Saison 2018 -2019
  • Création
  • 12 février au 2 mars 2019
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h30

Vie et mort exemplaires du célèbre pédiatre et pédagogue polonais

Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les Allemands lui offrent la possibilité de s’expatrier, Janusz Korczak choisit de rester directeur de son orphelinat dans le ghetto. Il mourra déporté à Treblinka, où il accompagnera jusqu’au bout ses petits protégés. Sur le quai de la gare, à un officier allemand qui tentait encore de l’écarter, Korczak répondra : « Moi sans les enfants ? J’aurais trop peur de vous ressembler ».

Nous sommes à quelques jours de la déportation. Korczak, aux côtés de sa fidèle Stefa et de la jeune et rebelle Esther, doit trouver le moyen de préparer les enfants à ce qui les attend. C’est aussi pour l’inventeur des Droits de l’Enfant le moment de faire le point sur sa vie, lui qui s’est passionné pour les enfants, leur a consacré de nombreux ouvrages et a inventé une pédagogie nouvelle dont l’épicentre est l’autogestion de l’école par les élèves.

Suite du résumé

Vous dites : c’est épuisant de s’occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez : parce que nous devons nous abaisser à leur niveau.
Vous vous trompez. Ce n’est pas cela qui vous fatigue mais le fait que nous devons sans cesse nous élever à la hauteur de leurs sentiments.

Janusz Korczak

Fort du succès de ses mises en scène des Démineuses et de Saint-Exupéry à New York en 2016, Jean-Claude Idée porte ici à la scène sa propre pièce. On y retrouve avec plaisir Alexandre von Sivers dans un rôle bouleversant.

Ce spectacle est également présenté cette saison :
du 13 au 31/03 à la Comédie Claude Volter

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 28/02 en présence d’un invité : Monsieur Henry Landroit, Fondateur de l’Autre Ecole (école fondamentale de pédagogie Freinet) et ancien Président de la Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole Moderne
- Lecture-spectacle Les Combats de Célestin Freinet : lundi 25/02 à 20h30 (gratuit - sur réservation)

Toute la distribution

Auteur Jean-Claude Idée-Mise en scène, scénographie et lumières Jean-Claude Idée-Avec Stéphanie Moriau, Cécile Van Snick, Alexandre von Sivers-Assistante stagiaire à la mise en scène Estelle Lavency-Régie générale, lumières, son, vidéo Manu Maffei-Construction décor Vincent Lamer, Jean-Philippe Hardy-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Direction technique Jacques Magrofuoco

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de la Comédie Claude Volter et de DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
Remerciements au Korczakianum pour la documentation.

Photos

© Nicolas Janssens © Nicolas Janssens © Nicolas Janssens © Nicolas Janssens © Nicolas Janssens

Vidéos

Presse

Sans jamais tomber dans le larmoyant ou le dramatique, Jean-Claude Idée parvient, dans une mise en scène aux subtils changements d’éclairages et aux repères temporels bienvenus, à faire comprendre au public la tension de l’échéance ultime qui approche à grands bruits de bottes.
La Libre, S. B., 22/02/19


L’Invité sur TV COM, 11/02/19

Audiodescription

La représentation du mercredi 27/2 sera audiodécrite par Audioscenic.

Prix des places :
13€ / place avec casque
15€ / accompagnateur

Réservations : 0470/67 97 20 ou reservations audioscenic.be
— 
Envoyez-nous votre adresse mail pour être informé de nos prochaines représentations adaptées.

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be