Karl Marx, le retour

Howard Zinn

Traduction Thierry Discepolo
Mise en scène Fabrice Gardin
Avec Michel Poncelet

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil
  • 15 au 20 janvier 2015
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h05

- Scène au masculin -

« Ok, ok, tu peux y aller, mais pas d’agitation ! »
Monsieur Karl Marx, né en 1818, décédé en 1883, a enfin obtenu une autorisation spéciale du paradis : revenir sur Terre – une heure, pas plus – afin de donner une ultime leçon de philosophie. Mais l’administration, un peu bordélique et paresseuse – même aux cieux –, cafouille, et Marx atterrit non pas dans le Soho londonien, où il avait trouvé refuge, mais dans le Soho new-yorkais. Damned ! Aux States, le pays du libéralisme le plus forcené, son ennemi de toujours !
Karl, fin orateur, ne se démonte pas. Avec bonhomie, il salue son auditoire et se met tout de go à l’apostropher. Ses critiques sont adressées au capitalisme dont il mesure l’évolution de son époque jusqu’à aujourd’hui. Au fil des mots, c’est l’humanité, les colères, l’entrain et la truculence d’un Marx bien vivant que l’auteur nous invite à partager. De quoi passer un bon moment en compagnie d’un homme de caractère, fin polémiste et définitivement révolté.

« J’avais tort en 1848 quand je pensais que le capitalisme était sur le déclin. Mon calcul était un peu en avance disons de... 150 ans. »
Extrait du spectacle

Toute la distribution

Auteur Howard Zinn-Traduction Thierry Discepolo-Mise en scène Fabrice Gardin-Avec Michel Poncelet-Régie Nicolas Fauchet-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une création de la Compagnie PEG Logos.

Photos

Photo : © Fabrice Gardin Photo : © Fabrice Gardin

Presse

A défaut de « grand soir », du grand spectacle.
Moustique, avril 2013

Dernières places

le mardi 20 janvier à 13h30 !

> réserver

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be