Jean et Béatrice

Carole Fréchette

Mise en scène Cathy Min Jung
Assistant mise en scène Alexis Goslain
Scénographie et costumes Renata Gorka
Création lumières Thomas Vanneste
Régie Mathieu Bastyns
Avec Myriem Akheddiou, Nicolas Ossowski

  • 29 novembre au 12 décembre 2012
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h10

Jeune femme cherche homme idéal

« Jeune héritière recherche un homme qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Récompense substantielle à la clé. »
Béatrice placarde cette annonce sur tous les murs de la ville, avant de s’enfermer dans son appartement au 33eme étage d’une tour. Princesse des temps modernes, elle attend l’homme qui la délivrera de sa solitude. Jean, un chasseur de primes expérimenté, se soumet aux épreuves par appât du gain.
Commence alors un jeu étrange, drôle et fascinant. En tentant de correspondre à l’homme idéal selon Béatrice, Jean s’égare et se dévoile, malgré lui. A force de trop vouloir mener la danse, Béatrice s’emmêle les pieds. L’appartement se transforme en piège et la rencontre devient un duel…

Suite du résumé

Jean et Béatrice, c’est l’histoire d’un couple qui tente de fabriquer l’amour. Cette histoire nous a touchés, parce qu’elle nous a menés à la rencontre de deux êtres écrasés de solitude, deux êtres profondément blessés, abîmés, qui tentent de survivre.
Le défi à relever sera de se servir de cette magnifique écriture qu’est le verbe de Carole Fréchette pour mettre en exergue toute la rugosité, la détermination, la violence même, avec laquelle on peut désirer l’amour.

Cathy Min Jung

Figure parmi les écrivains contemporains du théâtre québécois, Carole Fréchette est avant tout comédienne de formation. Dans les années ‘70, elle intègre une troupe féministe militante qui joue des pièces socialement engagées et y apprend toutes les facettes du métier. Mais c’est dans l’écriture qu’elle trouve sa vocation. Elle reprend alors ses études à l’Université du Québec à Montréal et obtient sa maîtrise d’art dramatique.
Elle est l’auteur d’une quinzaine de pièces, dont Les Quatre Morts de Marie, les Sept Jours de Simon Labrosse, La Peau d’Élisa, Violette sur la terre, Le Collier d’Hélène…
 Son théâtre, traduit dans une vingtaine de langues, est joué à travers le monde et salué par de nombreuses récompenses, au Canada et ailleurs.

Un avant-goût du spectacle ? Regardez la bande-annonce de la création.

Toute la distribution

Auteur Carole Fréchette-Mise en scène Cathy Min Jung-Assistant mise en scène Alexis Goslain-Scénographie et costumes Renata Gorka-Création lumières Thomas Vanneste-Régie Mathieu Bastyns-Avec Myriem Akheddiou (Béatrice), Nicolas Ossowski (Jean)

Une coproduction des Riches-Claires et de la Compagnie Source.

Calendrier des représentations

jeudi 29 novembre 00h00
vendredi 30 novembre 00h00
samedi 01 décembre 00h00
dimanche 02 décembre 00h00
mardi 04 décembre 00h00
mercredi 05 décembre 00h00
jeudi 06 décembre 00h00
vendredi 07 décembre 00h00
mardi 11 décembre 00h00
mercredi 12 décembre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be