J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin

d'après "Spoutnik" de Jean-Marie Piemme

Adaptation et réalisation Philippe Jeusette, Virginie Thirion
Avec Claire Bodson, Philippe Jeusette, Eric Ronsse
Composition musicale Eric Ronsse

  • Saison 2015 -2016
  • Accueil
  • 19 au 30 janvier 2016
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h20

Vous prendrez bien une jatte de café ?

Un spectacle d’une belgitude absolue. On va chanter, on va rire et surtout passer un excellent moment !
Sur scène, face à nous, un homme prêt à replonger dans ses racines. Né en 1940 de façon épique dans la cave familiale, il passe son enfance dans le milieu ouvrier de Seraing dont il est extrait par la volonté d’un père qui le pousse aux études. Tout au long du spectacle, Philippe Jeusette nous livre des anecdotes de vie avec un second degré joyeux, une juste tendresse et une énergie communicative. On notera entre autres passages cocasses un baptême en sous-sol par un curé peu à son aise et une rencontre particulièrement marquante avec Saint-Nicolas.

Une évocation tonique qui nous donne à revivre la réalité sociale et économique de la seconde moitié du 20ème siècle en Wallonie. Le tout ponctué de phrases en patois et soutenu par la présence de Claire Bodson et d’Eric Ronsse, qui accompagne la mise en scène par de belles compositions rock’n’roll.

Suite du résumé

Inspiré de Spoutnik, le récit autobiographique de Jean-Marie Piemme écrit en 2008, le spectacle rencontre un vif succès lors de sa création au Théâtre Varia en 2013. Ce sera le début d’une belle tournée. Avec une telle qualité de travail, nous ne pouvions manquer l’occasion de vous l’offrir cette saison.

Jean-Marie Piemme s’approprie, transgresse et recompose. Mêlant l’actualité à l’autobiographie, le théâtre à l’hypothèse, la politique au fait divers, la poésie au mode d’emploi, ses écrits se présentent comme un enchevêtrement de lignes, un brouillamini volontaire et savant de sensations, de mondes, de personnages et d’idées. Sa plume traverse et investit les œuvres, les espaces et les époques.
France Culture, A. P., 23/09/12, à propos de Spoutnik

Les à-côtés
- Vendredi 22/1 : garderie-bricolage pour les 5-12 ans pendant la représentation.
PAF : 2 € - Rés. 0800/25 325.
- Jeudi 28/1 : rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Toute la distribution

d'après "Spoutnik" de Jean-Marie Piemme-Adaptation et réalisation Philippe Jeusette, Virginie Thirion-Avec Claire Bodson, Philippe Jeusette, Eric Ronsse-Composition musicale Eric Ronsse-Scénographie Sarah de Battice-avec l'aide de Philippine Boyard-Construction Laurent Notte, Philippine Boyard, Margaud Carpentiers-Costumes Elise de Battice-Réalisation des images Bob Jeusette, Tawfik Matine-Création et régie lumières Eric Vanden Dunghen-Assistanat Tawfik Matine

Un spectacle du Collectif Travaux Publics. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et du Théâtre Varia.
Spoutnik est paru en 2008 dans la collection « Rivière de Cassis », éditions Aden.

Photos

Vidéos

Presse

Le tout se déguste comme un bon boudin noir, modeste et rustique en apparence mais intense au palais.
Le Soir, C. M., 30/11/13

C’est au cœur de l’humain qu’on est entraîné par un Philippe Jeusette juste et tendre, drôle et émouvant. La Libre Belgique, M. B., 30/11/13

Au total un spectacle qui joue sur le charme et l’intelligence critique. Un très beau Piemme, doux, tendre, lucide et d’une intelligence non agressive, le tout déjà visible dans le titre.
RTBF, C. J., 14/12/13

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be