Hughie

Eugène O'Neill

Texte français Jacqueline Autrusseau, Maurice Goldring
Adaptation scénique et mise en scène Laurent Terzieff
Interprétation Claude Aufaure, Laurent Terzieff

  • Accueil
  • Du 23 au 26 octobre 2008
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h05 sans entracte

"Terzieff, tu nous fulgures" (écrit à la bombe sur le mur du Théâtre Jean Vilar, il y a 20 ans, par un étudiant)

Manhattan, 1928. Tard dans la nuit. Costume clair et rayé, Erié Smith entre en chaloupant jusqu’au comptoir d’un hôtel qui a connu des jours meilleurs. Un peu truand, un peu joueur, le dandy aimait Hughie, le gardien de nuit à l’écoute complice. Il avait pris l’habitude de lui raconter ses exploits ; des histoires de filles, de chevaux de course et de paris gagnés. Mais Hughie est mort et son remplaçant n’aime pas les palabres des clients noctambules. Avec lui, Érié va devoir improviser et tout recommencer… ou y passer. Car sans auditeur, Érié n’est plus rien.

Rencontre de deux solitudes parallèles, dialogue de sourds aussi cocasse que désespérant, Hughie révèle la vacuité de pauvres existences sans histoires comme excelle à les tisser Eugène O’Neill. L’auteur a reçu le Prix Nobel de littérature en 1936.

Le portrait de ces vaincus de la vie sociale, condamnés à fuir la brutalité et la médiocrité de leur existence dans le rêve d’une vie plus excitante, est la métaphore de toute condition humaine réduite à vivre par le biais des illusions.
Laurent Terzieff

Laurent Terzieff est un compagnon de longue date de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, il était déjà de l’aventure en 1981, dans Une Heure avec Rainer Maria Rilke aux côtés de Claude Aufaure, qui lui donne à nouveau la réplique dans Hughie. Citons aussi L’Ambassade, Ce que voit Fox, Temps contre temps et Henri IV, une création à Louvain-la-Neuve qui fut suivie de 180 représentations en tournée et qui valut à Laurent Terzieff et à Armand Delcampe le prix Luigi Pirandello en Italie.

Une production de la Compagnie Laurent Terzieff

Toute la distribution

Auteur Eugène O'Neill-Texte français Jacqueline Autrusseau, Maurice Goldring-Adaptation scénique et mise en scène Laurent Terzieff-Interprétation Claude Aufaure, Laurent Terzieff-Scénographie Ludovic Hallard-Collaboration technique et lumières Mamet Maaratié-Son et voix off Pierre-Jean Horville-Costumes Marie Trimouille

Calendrier des représentations

jeudi 23 octobre 00h00
vendredi 24 octobre 00h00
samedi 25 octobre 00h00
dimanche 26 octobre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be