Horace

Pierre Corneille

Metteur en scène Naidra Ayadi
Interprétation Nelson Rafaëll Madel, Patrick Messe, Naidra Ayadi, Gina Djemba, Maxime Kerzanet, Paul Nguyen, Marie Ballet, Julien Cigana

  • Saison 2010 -2011
  • Accueil
  • du 18 au 21 janvier 2011
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h50

La violence n’est que le hurlement d’une tendresse blessée à vif (Louis Herland)

Horace, première des grandes tragédies « régulières » de Corneille est inspirée d’une légende romaine. Rome et Albe sont deux cités voisines en guerre. Horace, noble romain est fiancé à l’albaine Sabine. Curiace, le frère de Sabine aime Camille, la sœur d’Horace. Mais parce que la guerre n’écoute personne et surtout pas les élans du cœur, elle appelle au front les deux hommes, déchirés entre devoir et passion. Malgré toutes les tentatives d’apaisement des femmes, les combats ont lieu…

La mise en scène de Naidra Ayadi illustre parfaitement le propos de Serge Doubrovsky : Le signe de la tragédie véritable est de ne pas porter de date. En effet, c’est Corneille qui est joué, sans nulle égratignure au texte, mais l’action se déroule devant un mur des lamentations évoquant les combats fratricides actuels, témoin de la douleur des peuples qui reste la même à travers les siècles. Une mise en scène qui fait entendre de manière forte les voix des deux femmes. Une très belle et jeune distribution multiculturelle* qui prend le texte à bras le corps avec sincérité, énergie et conviction. Réjouissant !

* « Multiculturelle » s’entend ici sans renoncement, sans populisme, sans réduction !

Une distribution de jeunes comédiens d’origines différentes et maîtrisant l’alexandrin, qu’ils restituent avec beaucoup de naturel, sans que ce soit au détriment du rythme. (AFP, mai 2009)

Une coproduction de l’Alter-Native et du Théâtre de la Tempête. Avec le soutien du Conseil Général des Yvelines, de l’Adami, et la participation du Jeune Théâtre National.

Toute la distribution

Auteur Pierre Corneille-Metteur en scène Naidra Ayadi-Interprétation Nelson Rafaëll Madel (Horace), Patrick Messe (Le Vieil Horace), Naidra Ayadi (Camille), Gina Djemba (Sabine), Maxime Kerzanet (Curiace, Tulle), Paul Nguyen (Valère), Marie Ballet (Julie), Julien Cigana (Flavian, Procule)

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be