Himmelweg

Juan Mayorga

Mise en scène Jasmina Douieb
Avec Jean-Marc Delhausse, Michelangelo Marchese, Luc Van Grunderbeeck

  • Saison 2012 -2013
  • 26 au 28 mars 2013
  • Centre Culturel d'Ottignies-LLN
  • Durée : 1h45

Sombre artifice

Il y a ce que l’on voit, ce que l’on veut bien voir et ce que, saturé d’images, on ne voit plus…
Non loin de Berlin, pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de civils. Ici, un vieil homme se promène, un couple prend l’air sur un banc, des enfants jouent à la toupie. Là, le sourire de bienvenue du maire de ce « charmant ghetto juif ». Et si tout ceci n’était qu’une mise en scène imaginée par les nazis, macabre artifice destiné au délégué de la Croix-Rouge ?
Celui qui avait été envoyé pour voir n’a rien vu. Il a photographié la mise en scène des bourreaux, et s’est mué lui-même en complice de ce qu’il cherchait à dénoncer.

S’inspirant du camp de concentration « modèle » de Theresienstadt, Mayorga écrit un texte fascinant, une parabole sur notre capacité à oublier les atrocités du monde pour pouvoir continuer à vivre paisiblement.

Suite du résumé

Né en 1965 à Madrid, Juan Mayorga obtient son doctorat de philosophie en 1997, après un parcours d’étude à Madrid, Münster, Berlin et Paris. Ses recherches philosophiques autour des thèmes de la politique et de la mémoire chez Walter Benjamin ainsi que de nombreux essais sur le rapport du théâtre avec l’Histoire, sont publiés dans des revues spécialisées en Espagne et en Allemagne.
Quasiment toutes ses pièces ont été mises en scène, publiées en Espagne et à l’étranger, traduites entre autres en anglais, italien, français, allemand.
En 2011, la terrible fable Hamelin avait marqué le public de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre Culturel d’Ottignies.

Débat le mercredi 27/3 après le spectacle, organisé par le Centre culturel d’Ottignies-LLN :
VéritéS et mensongeS ou Comment faire confiance malgré tout ! > plus d’infos

Toute la distribution

Auteur Juan Mayorga-Mise en scène Jasmina Douieb-Avec Jean-Marc Delhausse, Michelangelo Marchese, Luc Van Grunderbeeck

Un spectacle de la Compagnie Entre Chiens et Loup en coproduction avec Atelier 210 et en partenariat avec le Rideau de Bruxelles.
Une collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be