Henri IV

Luigi Pirandello

Mise en scène Armand Delcampe
Décor Guy-Claude François
Avec Laurent Terzieff, Pascale de Boysson, Victor Garrivier, Fred Personne, Paul Rieger, Xavier Florent, Dominique Hollier, Alain Lenglet, Jean-Pierre Muller, Alain Sportiello, Benoît Cassard, Jean-Luc Apostolou, Gilles Guerin

  • Saison 1988 -1989
  • Création
  • du 7 au 20 novembre 1988
  • Théâtre Jean Vilar

Pirandello : un écorché vif à qui l’art et l’humour ont seuls permis de vivre et qui, tel un de ses personnages, « riait comme un escargot sur le feu ».

Une coproduction Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve – Théâtre de l’Atelier

Suite du résumé

Un jour, un jeune homme prend part à une cavalcade en costumes, travesti en Henri IV d’Allemagne. Il fait une chute de cheval, tombe sur la tête, se relève fou. Il se croit Henri IV. Sa famille le transporte dans une villa où, au milieu d’un décor approprié, il s’abandonne à son inoffensive folie. Mathilde, la jeune fille qu’il aimait, se marie, vit, souffre, vieillit. Lui demeure fixé dans la forme qu’il avait revêtue pour un jour seulement : Henri IV à l’âge de 26 ans.
Douze ans passent. un beau jour, il retrouve - ou croit retrouver ? - la raison. Mais comment pourrait-il rentrer dans la vie ? Il n’(y a plus de place pour lui. Il ne lui reste qu’à persister volontairement, froidement, dans la fiction qu’il a si longtemps vécue comme une réalité ? Il continuera à représenter (en pleine conscience ?) le rôle que la folie lui avait imposé.
Voilà 20 ans à présent qu’il "joue" le rôle d’Henri IV. Arrivent à la villa Mathilde et sa fille, et l’amant Belcredi, qui avait été cause de sa chute (il avait éperonné sournoisement le cheval d’Henri IV). Déguisés de manière appropriée, ils espèrent guérir le fou en lui faisant prendre conscience du temps qui s’est écoulé depuis l’accident. Il les reconnaît naturellement aussitôt et c’est sa vie manquée, la réalité, qui fait brusquement et cruellement irruption dans le domaine de la fiction où il se cantonne : il voit la femme qu’il a aimée, vieille déjà, et la fille de cette femme, portrait vivant de sa mère. Entre l’une et l’autre, les 20 premières années de son éternel exil ?

Toute la distribution

Auteur Luigi Pirandello-Mise en scène Armand Delcampe-Décor Guy-Claude François-Avec Laurent Terzieff, Pascale de Boysson, Victor Garrivier, Fred Personne, Paul Rieger, Xavier Florent, Dominique Hollier, Alain Lenglet, Jean-Pierre Muller, Alain Sportiello, Benoît Cassard, Jean-Luc Apostolou, Gilles Guerin

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be