Germinal

  • Saison 1975 -1976
  • Accueil
  • Le 14/01/1976
  • Chapiteau (Blocry)

Ecrit par Zola en 1884, Germinal est l’un des textes les plus lus de la littérature française. Zola reste aujourd’hui un immense auteur populaire. Voici le sujet de cette épopée : les ouvriers réduits à un excès de misère se révoltent, se mettent en grève lorsque les patrons veulent encore baisser les salaires. Puis, défaits par la faim, ils capitulent et se remettent au travail...
Mais cette secousse a fait craquer la société et laisse prévoir d’autres secousses jusqu’à le’effondrement final...

Suite du résumé

Le Théâtre National de Strasbourg veut aujourd’hui explorer Zola, le faire revivre, ne plus simplement le traduire c’est à dire le ramener jusqu’à nous, mais nous traduire devant lui.
Le T.N.S. a cherché non à adapter le roman, mais au contraire à tenir compte de la "Forme" roman, et grâce à elle, à provoquer le théâtre dans ses propres limites, à le mettre, en quelque sorte, en difficulté. Il s’appuie donc sur les comportements les moins théâtraux en apparence, et affirme qu’il y a autant de théâtre dans le geste le plus quotidien, que dans le spectacle des grandes crises. Le théâtre’ doit ainsi progresser en mettant de côté ses propres acquis, ses certitudes, son savoir-faire confortable. C’est un risque à prendre.

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be