Fin de partie (tournée)

Samuel Beckett

Régie Armand Delcampe
Décor et costumes Yves Cassagne
Avec Guy Pion, André Lenaerts, Henri Monin, Fanny Delbrice

  • Saison 1982 -1983

Un maître, un esclave, deux mourants dans des poubelles : Hamm et Clov, Nagg et Nell. Mais cette "fin de partie" n’est pas noyée dans le pessimisme, elle respire le rire, le rire franc qui libère et qui soulage. On rit, comme toujours du malheur des autres..."je te l’accorde, rien n’est plus drôle que le malheur", dit Nell à Nagg.

Après le retentissement important d’En attendant Godot, voici, plus modeste et d’un autre ton, la seconde grande oeuvre du même auteur. Ce spectacle, à l’image de la vie qui l’inspire, est dédié aux spectateurs - nombreux - qui, sans avoir pour autant le courage de finir, non pas non plus la force de continuer.

Suite du résumé

Dans Fin de partie, il ne s’agit pas seulement du lien qui existe entre deux hommes, ni de la représentation allègre d’une situation fâcheuse et triste. Tout le long de la pièce, Beckett laisse clairement entendre que les personnages sont responsables de la situation où ils se trouvent ; mais ce n’est pas parce qu’ils ont voulu mal agir. C’est la tragédie de l’inévitable et non l’erreur funeste. Nous sommes esclaves de lois que nous ne pouvons changer, mais nous ne sommes esclaves et ces lois n’existent que parce que nous le permettons.
L’homme de Beckett ne fait jamais valoir son droit à la liberté, parce qu’il ne le peut pas et ne veut même pas en entendre parler. Son mécanisme s’est détérioré parce qu’il le lui a permis ; il a gâché les possibilités qui lui étaient offertes, il a fait un bûcher de son paradis ; il est passé à côté de l’essentiel.
Dans Fin de partie, on entend interminablement résonner "Trop tard, trop tard", et ce cri se transforme en un "Jamais" sans fin. Cet optimisme que nous désirons sans cesse est la pire de nos fuites devant la réalité. Quand nous accusons Beckett de pessimisme, nous sommes de vrais personnages de Beckett dans une pièce de Beckett."

Toute la distribution

Auteur Samuel Beckett-Régie Armand Delcampe-Décor et costumes Yves Cassagne-Avec Guy Pion, André Lenaerts, Henri Monin, Fanny Delbrice

En tournée

Centre culturel de Sambreville : le 23 septembre 1982
Théâtre Communal de Louvain  : le 4 octobre 1982
Centre Culturel Belge – Paris (F) : les 12, 13, 14, 15 et 16 octobre 1982
Maison de la Culture de Tournai : le 19 octobre 1982
Maison de la Culture de Nevers (F)  : le 30 novembre 1982
Agora – Evry (F)  : le 15 janvier 1983
Palais des Congrès – Perpignan (F)  : le 26 janvier 1983
Centro Cultural de Terrassa (E) : les 28, 29 et 30 janvier 1983
Théâtre des Jeunes Années – Lyon (F) : les 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 8 février 1983
Théâtre Municipal – Luxembourg (L)  : le 11 février 1983
Théâtre Municipal – St Quentin (F) : le 17 février 1983

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be