Faut y aller !

Jean-Luc Piraux

Metteur en scène Félicie Artaud
Interprétation Jean-Luc Piraux

  • Saison 2010 -2011
  • Accueil
  • du 18 au 22 janvier 2011
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h

Bouffée de tendresse revigorante

A la base du spectacle, une étonnante rencontre entre un jeune homme et Marie, une « vieille indienne » des temps modernes. Jean-Luc Piraux s’est inspiré d’un souvenir pour écrire ce texte. Il y a 30 ans, il a croisé Marie sur le bord d’un sentier. Revenant de sa « tournée des œufs », la dame de 80 ans pousse son vélo dont le pneu est crevé. Il propose de la reconduire chez elle.

Marie vivait seule dans une petite ferme, au milieu des champs, près d’un bois, derrière un étang où deux cygnes faisaient la loi. Devant la maison, les poules picoraient. Elle me les présenta une à une : Soleil, Gratte-sol, N’a-qu’un-œil… Elle les remerciait pour chaque œuf pondu. C’était un petit bénéfice qui s’ajoutait à sa maigre pension de veuve.
Je lui rendis visite de nombreuses fois tant sa bizarrerie m’attirait. Ces rencontres ont résonné longtemps en moi. Elles ont ouvert une porte et partout où j’ai vécu, que ce soit en ville ou à la campagne, j’ai rencontré une « Marie ».
J’ai creusé ma mémoire, avivé mes souvenirs, pour relater et partager avec le public de théâtre quelques moments privilégiés avec Marie, ou plutôt ces « Marie » multiples, ces femmes Chaplin, ces femmes à la Tati, ces Buster Keaton féminines, ces Karl Valentine en dehors du temps, ces dernières des Mohicans…

Une amitié singulière qui prend aujourd’hui la forme d’un hommage où se mélangent humour, tendresse et poésie sur fond de nostalgie d’une époque révolue. Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse - archétype d’une grand-mère que nous avons tous aimée - , le jeune garçon qu’il était à 17 ans lorsqu’il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.

Une production du Théâtre Pépite.

Toute la distribution

Auteur Jean-Luc Piraux-Metteur en scène Félicie Artaud-Interprétation Jean-Luc Piraux

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be