En toute inquiétude

Texte de Jean-Luc Piraux

Mise en scène Olivier Boudon
Avec Jean-Luc Piraux
Conseiller en dramaturgie Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Didier De Neck, Olivier Boudon
Costumes et accessoires Natacha Belova
Régie, création lumières Marc Defrise
Productrice et assistante Brigitte Petit

  • Saison 2012 -2013
  • Création mondiale
  • 18 septembre au 4 octobre 2012
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h05

Chemins de vie

L’histoire de Séraphin, c’est celle d’un quinqua qui voudrait bien, mais qui n’en peut plus. Cadre dans une grande entreprise, il vit sans se poser la moindre question sur son avenir ou sur celui du monde, jusqu’au jour où, sans l’avoir vu venir, il est licencié. Déchu du modèle patriarcal où le père est censé subvenir aux besoins matériels de sa famille, il est perdu. Largué au boulot, dépassé en famille, il est prêt à tout : apprendre l’anglais, la natation, le langage HTML, la rébellion. Pourtant quelque chose résiste. Et si c’était lui-même ?

Seul en scène, Jean-Luc Piraux s’inspire du cheminement de son père perdu à l’adolescence, un père sans révolte face à un jeune en pleine révolte. Portrait touchant d’un homme discret, hésitant et malgré ses efforts toujours un peu en décalage avec le monde dans lequel il vit. Une pièce qui interroge avec un appétit drôle et cruel la science aléatoire des trajectoires de vie.

Coup de coeur du Festival Royal de Théâtre de Spa cet été !

Suite du résumé

Jean-Luc Piraux aime se nourrir des rencontres qui l’ont touché. Il nous offre des spectacles dans lesquels la précision et la sincérité de son jeu recèlent un condensé d’humanité où se côtoient - comme dans la vie - toute la gamme des sentiments.
Après avoir accueilli avec beaucoup de bonheur son dernier seul-en-scène Faut y aller !, l’Atelier Théâtre Jean ViIar lui ouvre les portes du Festival Royal de Théâtre de Spa, puis du Théâtre Blocry pour y présenter en primeur sa nouvelle création. Une belle histoire de confiance mutuelle, qui se double ici d’un projet pour lequel le comédien a une tendresse particulière.

Jean-Luc Piraux a appris le métier sur le terrain en suivant plusieurs formations. Il débute en théâtre jeune public. Un secteur qui le récompensera du Prix d’Interprétation Masculine en 2001.
Par ailleurs, le Théâtre Pépite produit des spectacles dont il est l’auteur et l’interprète : Jean et les gens, The King, Le Testament d’Albert F., Le Jardin secret...
Jean-Luc Piraux s’est également illustré au cinéma et à la télévision. Dernièrement, il a participé au projet Complicités, création circassienne avec le Créham.

Les rencontres du jeudi : 20/9
Après le spectacle, bavardez avec l’artiste en toute convivialité (en-cas offert)

Visitez le site du spectacle : www.theatrepepite.be

Toute la distribution

Texte de Jean-Luc Piraux-Mise en scène Olivier Boudon-Avec Jean-Luc Piraux-Conseiller en dramaturgie Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Didier De Neck, Olivier Boudon-Costumes et accessoires Natacha Belova-Régie, création lumières Marc Defrise-Productrice et assistante Brigitte Petit

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Festival Royal de Théâtre de Spa et du Théâtre Pépite en partenariat avec le PBA/Eden de Charleroi, les Centres Culturels Régionaux de Dinant, de Marche-Famenne-Ardenne, de l’Arrondissement de Huy, de Ath, de la Maison de la Culture de Tournai, des Centres Culturels de l’Entité Fossoise, de Aiseau-Presles, et du CRAC’S.
Réalisée avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et avec le soutien de Cera Fondation.

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be