En r’venant d’l’expo

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène Jean-Claude Penchenat
Avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman, Régis Bouquet, Martine Chauvin

  • Saison 1980 -1981
  • Accueil
  • du 18 au 30 novembre 1980
  • Théâtre Jean Vilar

La pièce, superbe, est montée comme l’épopée tragique d’une France hystérique. Avec un parti pris d’avertissement et de clins d’oeil à l’actualité. Sur le rythme endiablé des rengaines de l’époque.. ; Et dans le bouillonnement d’une mise en scène choc, les coeurs, enfin, sursautent. Comme rarement au théâtre. (Télérama)

Une production du Théâtre du Campagnol en collaboration avec le Théâtre Firmin-Gémier - Anthony, et le Nouveau Théâtre de Nice.
Nous sommes entraînés dans la période historique qui va de 1900 (l’Exposition Universelle) à 1914 (les débuts de la grande guerre).
Le public participe au spectacle : il visite l’Expo, fréquente le caf conc’ et les réunions politiques et syndicales. Dès l’achat du billet, à la caisse, il fait partie du jeu.

Suite du résumé

Et, dans la queue, nous faisons connaissance avec les trois personnages qui, comme nous, se préparent à visiter l’Expo, à s’émerveiller devant la "fée électricité". Puis nous pénétrons dans la grande salle où se font face le "caf’conc’" et la "goguette syndicale".
Et, pour finir, après avoir suivi le cheminement du "plus jeune comique troupier" qui veut changer de répertoire, déçu par la sclérose du monde du spectacle, ébloui par les promesses, la chaleur et la solidarité du monde des syndicalistes, nous sommes surpris de participer à la retraite aux flambeaux qui précède la guerre de 14, la "der des der".

Toute la distribution

Auteur Jean-Claude Grumberg-Mise en scène Jean-Claude Penchenat-Avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman, Régis Bouquet, Martine Chauvin

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be