Ecoles

Spectacles Accompagnement péda Outil péda Talents croisés Infos pratiques Contact

Chèr·e·s professeur·e·s,

Après tous ces rendez-vous manqués, cette saison 2021-22 marque le retour de la culture au cœur de nos vies ! Après deux saisons réduites, les sorties scolaires au théâtre seront à nouveau des espaces de découvertes pour vos élèves. Tout est mis en place pour garantir un accueil optimal des groupes scolaires.

Une belle diversité de choix s’offre toujours à vous dans la programmation puisque nous vous proposons treize sorties théâtrales.

Cette saison voit s’installer une nouvelle direction pour le théâtre, amenant de nouveaux projets pour Le Vilar, et entre autres, l’intention de renforcer la médiation vers les publics jeunes et scolaires. L’automne sera marqué par le début réel du projet de transformation du Théâtre Jean Vilar. Ces prochaines saisons de transition seront l’occasion d’explorer de nouvelles pistes de rencontres avec le théâtre, avec toujours ce même souci d’éveiller les adolescent·e·s à devenir des spectateur·rice·s autonomes et critiques. Les fiches pédagogiques, pour accompagner les premières sorties au théâtre, sont finalisées et mises à votre disposition pour prolonger en classe l’expérience du théâtre.

Vivement revoir nos salles s’épanouir de jeunesse, d’émerveillement, d’émotions partagées, de joies et d’applaudissements !



- Le Prince de Danemark - Emmanuel Dekoninck – Dans votre classe.
Une animation-spectacle interactive inspirée d’Hamlet. En une heure de cours, avec les élèves et dans leurs classes, deux personnages clownesques vont partager, jouer, interroger le théâtre, avec l’aide de Shakespeare et du jeune Hamlet, ce « nouvel » homme brutalement confronté aux réalités du monde, jouant la folie pour connaitre le vrai.
Infos et contact Marie David – 0476 53 16 17 – eccehomoasbl(at)gmail.com

- Don Quichotte avant la nuit - Paul Emond - Création
Une réécriture scénique fondée sur la mythologie de l’œuvre de Cervantès.
Voici le romanesque dernier voyage de Don Quichotte et Sancho ! Un spectacle qui, sur fond de musique live, interprétation et vidéos, va chercher à rendre romanesque, palpitant – et même drôle ! – le lent voyage vers la mort.
De Paul Emond - Mise en scène : Alan Bourgeois

- TINA - Patrick Masset – Accueil
Après Strach – a fear song, sacré meilleur spectacle de cirque au Prix de la critique 2018, Patrick Masset frappe une nouvelle fois très fort avec TINA.
Onze interprètes d’exception, circassiens, chanteuse et musiciens vous embarquent pour une expérience exceptionnelle et renversante de poésie où les artistes défient les lois de la gravité, où la musique vous prend au cœur, où la parole vous bouleverse.
Un spectacle transdisciplinaire de et mis en scène par Patrick Masset.

- Ce qui restera – Cécile Hupin – Création
Que projetons-nous dans nos objets ? Qui possède qui ?
Une terrible tempête menace les habitations des six derniers résidents d’une île au milieu de l’océan. Pour se protéger, ils rassemblent leurs affaires et se retranchent dans un bâtiment sécurisé, géré par une intelligence artificielle. Peu à peu, l’eau s’infiltre… Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver un objet précieux, un souvenir, un porte-bonheur… une vie ?
Un spectacle qui questionne la complexité de notre besoin humain d’attachement à ces choses inanimées que sont les objets.
De Cécile Hupin – Mise en scène : Héloïse Meire

- Christophe Quelque Chose – Yvain Juillard et Christophe Iets – Création
Christophe Iets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vous présentera son nouveau livre.
Spectacle grand public qui mêle théâtre et magie nouvelle, Christophe Quelque Chose est une immersion aux frontières du réel et de l’imaginaire. Fascinant et troublant à la fois !
De Yvain Juillard et Christophe Iets - Conception : Yvain Juillard

- Arlequin, valet de deux maitres – Carlo Goldoni – Accueil
Un hommage joyeux, énergique et virtuose à la commedia dell’arte !
La vie est déjà compliquée quand on a un maître… mais alors deux !
Pour Arlequin, petit homme analphabète, pauvre et affamé, servir deux maîtres à la fois est un défi à relever. Mais y’a pas à dire, ça rapporte plus ! Alors, l’ingénu autant qu’ingénieux valet s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maîtres, vole, virevolte, reçoit double ration de coups de bâton, d’insultes et… triomphe à la fin.
De Carlo Goldoni - Traduction et mise en scène : Luca Franceschi

- George Dandin ou le Mari confondu – Molière et Jean-Baptiste Lully – Création
Michel Fau, génie du théâtre français, s’empare de ce chef-d’œuvre accompagné de la partition originale de Lully.
Un spectacle-événement baroque et rutilant porté par près de 20 comédiens, chanteurs et musiciens habillés par le grand couturier Christian Lacroix.
De Molière & Lully - Mise en scène : Michel Fau

- La Cour des grands – Cathy Min Jung – Accueil
Cathy Min Jung nous plonge dans le quotidien des éducateurs scolaires, à travers une fiction inspirée du réel.
Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré puisqu’il y est question de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, ces « pions » somme toute ordinaires emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.
De et mis en scène par Cathy Min Jung.

- Les Yeux rouges – Myriam Leroy – Création
L’adaptation pour la scène du roman choc de Myriam Leroy !
Une animatrice radio reçoit un message sur Facebook. Le premier d’une longue série. Du témoignage d’admiration, Denis la menace comme il se fait appeler sur les réseaux, bascule rapidement dans la misogynie et l’humiliation. Prise au piège dans la spirale infernale du cyber-harcèlement, la journaliste perd peu à peu la santé et la raison.
Une sorte de pièce dans la pièce, où, comme dans le livre, on ne sait plus toujours ce qui relève de la réalité ou de l’entorse à celle-ci. (Myriam Leroy)
De Myriam Leroy - Mise en scène : Véronique Dumont

- La Convivialité – Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Accueil
Un spectacle hilarant et instructif qui met le doigt sur les absurdités des règles orthographiques !
Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe de la langue française est sacrée.
Des aberrations, des stigmatisations, une culpabilité chrétienne, un état de vigilance permanente… C’est ce que met en lumière cette performance magistrale interprétée par deux anciens professeurs de français. Car il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique…
De Arnaud Hoedt & Jérôme Piron - Co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda

- Maison Renard – Alexandre Dewez – Accueil
Préparez-vous au pire et espérez le meilleur !
Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution…
De et par Alexandre Dewez

- Miss Else – Jeanne Dandoy et Lionel Ravira – Création
Un splendide duo d’acteurs cisèle la tendre et sombre poésie de l’adolescence pour nous immerger dans le labyrinthe mental d’une jeune fille de 15 ans.
Else, une adolescente dont les désirs s’éveillent, teste son pouvoir de séduction entre fantasmes et essais maladroits. Un message de sa mère l’invite à user de son charme pour demander une somme importante au nanti M. Von Dorsday, qui séjourne dans le même hôtel. Cet argent doit servir à sauver son escroc de père de la prison, voire du suicide.
Else choisira-t-elle de sauver sa famille au détriment de son intégrité ? À 15 ans, trouvera-t-elle la force de résister et de se réapproprier son existence ?
D’après le roman d’Arthur Schnitzler - Adaptation et dramaturgie : Jeanne Dandoy et Lionel Ravira - Mise en scène : Jeanne Dandoy

- Le Songe d’une nuit d’été – William Shakespeare – Création
Ce chef-d’œuvre de Shakespeare résonne aujourd’hui bien au-delà des allures de comédie érotique. A travers l’idée du couple, les libertés de genre ou les discriminations, les nouvelles marionnettes de la Cie Point zéro questionneront jusqu’au théâtre lui-même.
De William Shakespeare - Adaptation et mise en scène : Jean-Michel d’Hoop

- La Vie comme elle vient – Alex Lorette – Création
Un texte qui interroge sur ce qu’est « être un étranger ».
Lucie a 17 ans lorsqu’elle arrive en Belgique en 1958, après une enfance heureuse au Congo. Blanche de peau, elle s’est toujours sentie noire à l’intérieur.
Féminité, exil, maternité, pays fantasmé, de résilience aussi : le récit poignant d’un exil dans son propre pays.
De Alex Lorette - Mise en scène : Denis M’Punga

Besoin d’un conseil pour effectuer votre choix ?
N’hésitez pas à nous contacter au 010/47.07.11 ou par e-mail : justin.vanaerde(at)atjv.be


Accompagnement pédagogique

Pour les 14 spectacles proposés ci-dessus, profitez d’un accompagnement particulier !

Dossier pédagogique

Au-delà d’une mise en contexte de la pièce, les dossiers pédagogiques donnent aux enseignants quelques clefs de lecture, des activités concrètes, des pistes de travail, de réflexions et de débats, pour s’emparer des enjeux du spectacle et les approfondir avec les élèves. Avant ou après la représentation. 
Les dossiers pédagogiques pourront prendre des formes différentes selon les enjeux des spectacles et sont systématiquement envoyés via mail aux professeurs ayant réservé le spectacle. Ils peuvent également être téléchargés à partir de cette page (voir encadré en haut à droite).

Ces documents sont réalisés par le service médiation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, ou par la compagnie théâtrale, et sont mis à disposition un mois avant la première représentation.

Animations

En classe
- En amont : animation préparatoire pour proposer, en guise d’introduction, des pistes d’entrée dans le spectacle, susciter l’intérêt des élèves, explorer les horizons d’attente.
- En aval : débat démocratique pour élargir le champ du spectacle (pour une sélection de spectacles). Après avoir été spectateurs, un débat philosophique pour faire écho à ce que vivent les jeunes, penser ensemble, partager au départ d’une question posée par le spectacle.

En salle
- Des rencontres avec les artistes sont proposées certains jeudis à tous nos spectateurs. Si vous souhaitez y prendre part, veuillez nous contacter afin que nous organisions au mieux ce moment d’échange.
- Rencontre privilégiée avec un·e comédien·ne, ou un membre de l’équipe artistique. Échanges autour du spectacle et du métier, à partir des questions des élèves. Avant ou directement après la représentation.

Toutes ces animations sont planifiées sur demande, de préférence 2 semaines avant le début des représentations. Elles sont imaginées sur une durée de 50 minutes.

Contactez-nous pour toute planification d’animations : justin.vanaerde(at)atjv.be


Outil pédagogique – Accompagner les premières sorties au théâtre

De nouvelles fiches pédagogiques
Nous avons élaboré un nouvel outil transversal : 18 fiches pédagogiques à destination des enseignant·e·s du secondaire ayant le désir de préparer leurs sorties au théâtre. Elles visent donc à offrir différentes portes d’accès à tout spectacle pour en augmenter le plaisir de réception grâce à une meilleure compréhension du genre.
Ces fiches thématiques, chacune centrée sur un aspect particulier de la représentation théâtrale (l’affiche de spectacle, les métiers de la création, premiers pas dans le texte théâtral, le jeu d’acteur…), ont pour objectif de vous soumettre des propositions d’activités concrètes à mettre en œuvre dans vos classes, avant ou après la découverte d’un spectacle. L’outil fait référence pour chaque activité aux Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) visées. Il est donc adapté au nouveau référentiel pour faciliter son intégration à vos programmes.

Obtenir les fiches
Il existe une version imprimée ou une version numérique. Toutes deux disponibles sur simple demande à justin.vanaerde(at)atjv.be


Talents croisés

Appel aux ateliers théâtre dans le cadre scolaire - Avis aux enseignants !

L’Atelier Théâtre Jean Vilar et IThAC asbl (Initiatives théâtres Ados Créations) vous proposent une manière originale et approfondie d’envisager une coopération active entre artistes et adolescents.

Autour d’une création théâtrale, les élèves rencontrent les artistes liés au spectacle en interrogeant à la fois la thématique abordée et le processus de création. Les jeunes sont amenés à vivre ce processus jusqu’à une finalisation scénique. Un véritable parcours de création !

L’intérêt pour les jeunes est de découvrir les coulisses d’une création théâtrale et de se rêver « créateurs » en expérimentant de l’intérieur les questionnements d’un artiste et sa pratique. Par ce biais, nous souhaitons leur donner la parole et les inviter à jouer d’égal à égal avec les pros ! La proposition scénique en fin de parcours (une forme courte de 15 à 20 min.) fait état de l’expérience et est pleinement assumée par les jeunes.

La démarche va donc bien plus loin qu’une animation classique ; les jeunes sont de vrais partenaires de jeu ! Les artistes collaborent en toute intelligence avec l’enseignant et restent attentifs à sa place active dans le projet.

Le projet pour une classe s’articule autour du visionnement d’un spectacle, de l’équivalent de 8 séances de travail en atelier (8 x 2 heures), d’une séance de répétition et d’une séance pour la proposition scénique.

Talents croisés est entièrement gratuit.

Pour tous renseignements complémentaires :
giuseppe(at)ithac.be (projet)
adrienne.gerard(at)atjv.be (projet et inscription)


Infos pratiques

Tarifs

L’abonnement scolaire à partir de 3 spectacles : 6 € la place !

- L’abonnement est cessible : il peut être fait au nom de l’école et partagé entre les classes.
- 1 abonnement gratuit pour 10 abonnements achetés, à l’attention des accompagnants qui encadrent les étudiants lors de leur venue (enseignants, parents d’élèves...).
- Lorsque la salle est numérotée, profitez des meilleures places disponibles au moment de la réservation.

La billetterie (hors abonnement) :

Si vous choisissez 1 ou 2 spectacle(s), vous pouvez réserver vos places à partir du 1 septembre 2021 au tarif billetterie : 8 € la place.

En dehors de la matinée scolaire, le spectacle George Dandin ou le Mari confondu est majoré :
+5 € en abonnement, +8€ en billetterie.

Si pour une raison particulière, vous souhaitez assister à l’un des autres spectacles faisant partie du programme général de la saison 21-22 du Vilar, merci de contacter le service médiation.

Modalités concrètes de réservation

Votre demande d’abonnement ou de billets faite, un bon de commande vous sera alors transmis par mail. Il est accompagné d’une demande de confirmation des options.
Pour assurer au mieux nos missions de médiation, nous vous demandons de bien communiquer le niveau des classes, ainsi que les professeurs concernés.
Dès réception de votre confirmation, le bon de commande ainsi qu’une convention, mentionnant le montant de l’acompte à verser, sont transmis à l’école pour signature.
 
Dès le nombre exact des élèves communiqué, une facture est transmise à l’école.
Aucun remboursement n’est possible une fois les billets payés. Ceux-ci sont transmis par courrier à l’école ou sont à disposition au bureau des réservations.
 
Attention, au cas où vous ne seriez pas en possession des billets une semaine avant le premier spectacle, merci de nous en informer.

Horaires

Nos spectacles débutent à 20h30, sauf le jeudi à 19h30, le samedi à 19h et le dimanche à 16h.

Les matinées scolaires sont programmées à 13h30, et deux d’entre elles le mercredi à 10h.

Veillez à être présents au moins 15 minutes avant le début de la représentation, en ayant distribué les billets.

Retrouvez dans le programme "public scolaire" les dates et heures de représentations pour chaque spectacle (brochure pdf à télécharger ci-contre).

Adresses

Pendant la transformation du Théâtre Jean Vilar, nous jouerons dans divers lieux. Soyez attentifs !
Les adresses complètes et itinéraires d’accès sont disponibles sur la page Accès de ce site.


Contact

Pour toute commande (abonnement ou billetterie) :

Sylvie Marchais, Bureau des réservations 

0800/25 325 - sylvie.marchais(at)atjv.be 

lundi au vendredi : 10h30 - 18h30

Pour toute information complémentaire : 


Adrienne Gérard ou Justin Vanaerde, Médiation 

010/47.07.11 
- adrienne.gerard(at)atjv.be - justin.vanaerde(at)atjv.be

Le symbole @ est remplacé par (at) dans les adresses e-mails pour déjouer les spams. N’oubliez pas de le modifier lorsque vous rédigez votre message.

Partager
 

Téléchargez le programme "public scolaire"

Programme PUBLIC SCOLAIRE 2021-2022

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be