Ecoles

Spectacles Accompagnement pédagogique Parcours Premières loges Infos pratiques Contact

Chers professeurs,

Cette saison 2020-21 marque le début du projet de transformation du Théâtre Jean Vilar. Nous sommes déjà impatients de vous faire découvrir ce nouveau théâtre !
Cette saison a été conçue pour que l’accueil des groupes scolaires soit optimal. Une belle diversité de choix s’offre toujours à vous dans la programmation, et - nouveauté - 3 spectacles sont spécifiquement et exclusivement destinés au public scolaire ! Au total, 11 sorties théâtrales différentes vous sont proposées, pour lesquelles vous pouvez profiter d’un accompagnement (outils pédagogiques et animations gratuites). Nous avons regroupé cette programmation dans une brochure à l’attention exclusive des écoles (à télécharger ci-contre).

Autre nouveauté, nous proposons les Premières loges, des parcours imaginés avec la complicité des artistes de notre saison. Les classes participantes bénéficieront d’un prolongement privilégié autour des spectacles.

Rénover un théâtre, c’est une aventure ; nous en profiterons pour être plus proches de vous. Ces deux saisons de transition seront l’occasion d’explorer d’autres pistes de rencontres avec le théâtre, avec toujours ce même souci d’éveiller les adolescents à devenir des spectateurs actifs, autonomes et critiques. Des outils d’accompagnement pour les jeunes spectateurs sont en cours de réalisation, ils vous seront dévoilés au fil de cette saison.



- Patricia - de Geneviève Damas - Création
Patricia, quadragénaire parisienne, veille sur Vanessa, jeune migrante. Une rencontre faite de doutes, de peurs mais aussi d’espoir. Frédéric Dussenne porte à la scène ce roman sensible qui (re)donne foi en l’humanité.

- Vous êtes uniques ! - de Axel De Booseré, Maggy Jacot et Paul Pourveur - Création
Dans un univers décalé et résolument festif, Vous êtes uniques ! questionne notre conformisme naturel et notre rapport à la norme. Une forme kaléidoscopique entre événements visuels et poétiques, séquences ludiques revisitant des expériences de psychologie sociale, musique, danse et théâtre.

- George Dandin ou le Mari confondu - de Molière / Lully - Création
Comédie en musique. Michel Fau, génie du théâtre français, s’empare de ce chef-d’œuvre accompagné de la partition originale de Lully. Un spectacle-événement baroque et rutilant porté par près de 20 comédiens, chanteurs et musiciens habillés par le grand Christian Lacroix.

- 84 minutes d’amour avant l’apocalypse - de Dominique Bréda et Emmanuel Dekoninck - Création
Quand une chercheuse en physique quantique amoureuse des livres découvre une pièce de théâtre dans laquelle l’héroïne lui ressemble étrangement... Un spectacle où vie et imaginaire se croisent, jusqu’à se confondre !

- Maison Renard - d’Alexandre Dewez - Accueil / spécial écoles
Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Heureusement son entreprise détient LA solution... Aussi drôle que cynique, ce spectacle est entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? La survie n’aura plus de secret pour vous.

- Lin Zhao, Réparer le monde - de Jean-Claude Idée - Création
Méconnue chez nous, Lin Zhao est élevée au rang d’icône par la dissidence chinoise actuelle. Armée de sa plume, la jeune femme se dresse contre le régime de Mao. Détenue de 1960 à sa mort en 1968 dans des conditions éprouvantes, elle refusera de se taire. Un destin exceptionnel pour la première fois à la scène.

- La Vraie Vie - de Adeline Dieudonné - Création
Gratifié de nombreux prix littéraires, le roman drôle et acide d’Adeline Dieudonné s’invite sur les planches. Entre poésie de l’enfance et drame social, ce conte pour adultes nous emmène dans une banlieue sinistre où une petite guerrière de 10 ans est prête à tout pour redonner le sourire à son frère.

- Notre-Dame de Paris - de Thierry Debroux d’après Victor Hugo - Accueil
Quand les gargouilles s’en mêlent !
16 avril 2019, les gargouilles ont échappé au feu et c’est avec elles que nous entrons dans le roman de « Monsieur Victor ». Entre humour et émotion, entre passé et présent, un moment de pur plaisir !

- Pour en finir avec la question juive - de Jean-Claude Grumberg - Accueil / spécial écoles
Deux êtres humains, l’un juif assimilé, l’autre catholique, avec leurs failles et leurs forces, nous font rire, nous émeuvent, nous questionnent et nous indignent face à l’intolérance et l’ignorance, et aux monstres qu’elles engendrent. La pièce éclate avec humour tous les clichés, toutes les étiquettes rigides pour nous propulser vers une réflexion plus personnelle et créative.

- Zazie ! - adapté de l’œuvre de Raymond Queneau - Accueil / spécial écoles
Hommage au langage particulier de Raymond Queneau, cette fable fantaisiste nous emporte dans un univers entre "cartoon" et poésie, rêverie et réalité, enfance et maturité. Un voyage initiatique énergisant qui questionne notre rapport au langage, à l’identité et à la sexualité.

- Strach - a fear song - de Patrick Masset - Cirque
Patrick Masset allie la force originelle du cirque et la beauté de l’opéra. Trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste pour une expérience unique, entre prise de risque et émotion, sacrée meilleur spectacle de cirque aux Prix de la Critique.
C’est beau à pleurer… - Midi Libre

Besoin d’un conseil pour effectuer votre choix ?
N’hésitez pas à nous contacter au 010/47.07.11 ou par e-mail : justin.vanaerde(at)atjv.be.


Accompagnement pédagogique

Pour les 11 spectacles proposés ci-dessus, profitez d’un accompagnement particulier !

Dossier pédagogique

Au-delà d’une mise en contexte de la pièce, les dossiers pédagogiques donnent aux enseignants quelques clefs de lecture, des activités concrètes, des pistes de travail, de réflexions et de débats, pour s’emparer des enjeux du spectacle et les approfondir avec les élèves. Avant ou après la représentation. 
Les dossiers pédagogiques pourront prendre des formes différentes selon les enjeux des spectacles et sont systématiquement envoyés via mail aux professeurs ayant réservé le spectacle. Ils peuvent également être téléchargés à partir de cette page (voir encadré en haut à droite).

Ces documents sont réalisés par le service médiation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, ou par la compagnie théâtrale, et sont mis à disposition un mois avant la première représentation.

Animations

En classe
- En amont : animation préparatoire pour proposer, en guise d’introduction, des pistes d’entrée dans le spectacle, susciter l’intérêt des élèves, explorer les horizons d’attente.
- En aval : débat démocratique pour élargir le champ du spectacle (pour une sélection de spectacles). Après avoir été spectateurs, un débat philosophique pour faire écho à ce que vivent les jeunes, penser ensemble, partager au départ d’une question posée par le spectacle.

En salle
- Des rencontres avec les artistes sont proposées certains jeudis à tous nos spectateurs. Si vous souhaitez y prendre part, veuillez nous contacter afin que nous organisions au mieux ce moment d’échange.
- Rencontre privilégiée avec un·e comédien·ne, ou un membre de l’équipe artistique. Échanges autour du spectacle et du métier, à partir des questions des élèves. Avant ou directement après la représentation.

Toutes ces animations sont planifiées sur demande, de préférence 2 semaines avant le début des représentations. Elles sont imaginées sur une durée de 50 minutes.

Contactez-nous pour toute planification d’animations : justin.vanaerde(at)atjv.be


Parcours Premières loges

À l’heure où le théâtre Jean Vilar se rénove, ces parcours sont imaginés pour permettre à quelques classes d’approcher d’un peu plus près le théâtre, d’en parler en cours et, à vous enseignant, d’en approfondir un aspect avec vos élèves, en lien direct avec le spectacle choisi.

Un artiste intervenant viendra en classe proposer aux élèves des activités spécifiques pour prolonger la rencontre avec l’œuvre artistique, avant et/ou après l’expérience de spectateurs.

Votre classe peut ainsi bénéficier d’une de ces rencontres uniques avec un artiste, autour d’un aspect précis de la pratique théâtrale. Pour chaque spectacle de la sélection scolaire, découvrez le parcours suggéré ! (plus d’infos dans la brochure à l’attention des écoles.)

- Patricia : Atelier d’écriture, la transposition du roman à la scène avec Geneviève Damas
- Vous êtes uniques ! : Atelier - l’écriture de plateau avec Axel De Booseré
- George Dandin ou le Mari confondu : Atelier - jeu théâtral avec Justin Vanaerde
- 84 minutes d’amour avant l’apocalypse : Atelier - Qu’est-ce qu’une fiction ? avec Emmanuel Dekoninck
- Maison Renard : Jeu de rôles autour de l’énergie avec Alexandre Dewez
- Lin Zhao - Réparer le monde : Rencontre - le Biopic au théâtre avec Jean-Claude Idée
- La Vraie vie : Rencontre - autour de l’écriture avec Adeline Dieudonné
- Notre Dame de Paris : Atelier - le décor au théâtre avec Vincent Bresmal
- Zazie ! : Atelier - Néologismes et mouvement "Cartoon" avec Shérine Seyad
- Strach - a fear song : Atelier - le corps en scène

Cela vous intéresse de participer à l’un des parcours et de placer votre classe aux Premières loges ?
Contactez-nous : justin.vanaerde(at)atjv.be
Nous évoquerons les disponibilités et concilierons les agendas pour permettre ces espaces privilégiés de médiation.


Infos pratiques

Tarifs

L’abonnement scolaire à partir de 3 spectacles : 6 € la place !

- L’abonnement est cessible : il peut être fait au nom de l’école et partagé entre les classes.
- 1 abonnement gratuit pour 10 abonnements achetés, à l’attention des accompagnants qui encadrent les étudiants lors de leur venue (enseignants, parents d’élèves...).
- Lorsque la salle est numérotée, profitez des meilleures places disponibles au moment de la réservation.

La billetterie (hors abonnement) :

Si vous choisissez 1 ou 2 spectacle(s), vous pouvez réserver vos places à partir du 1 septembre 2020 au tarif billetterie : 8 € la place.

En dehors des matinées scolaires, le spectacle George Dandin ou le Mari confondu est majoré :
+5 € en abonnement, +8€ en billetterie.

Attention, les autres spectacles faisant partie du programme général de la saison 20-21 de l’Atelier Théâtre Jean Vilar ne sont a priori pas accessibles aux écoles. Néanmoins, si pour une raison particulière, vous souhaitez assister à l’un ou l’autre de ces spectacles, merci de contacter le service médiation.

Modalités concrètes de réservation

Votre demande d’abonnement ou de billets faite, un bon de commande vous sera alors transmis par mail. Il est accompagné d’une demande de confirmation des options.
Pour assurer au mieux nos missions de médiation, nous vous demandons de bien communiquer le niveau des classes, ainsi que les professeurs concernés.
Dès réception de votre confirmation, le bon de commande ainsi qu’une convention, mentionnant le montant de l’acompte à verser, sont transmis à l’école pour signature.
 
Dès le nombre exact des élèves communiqué, une facture est transmise à l’école.
Aucun remboursement n’est possible une fois les billets payés. Ceux-ci sont transmis par courrier à l’école ou sont à disposition au bureau des réservations.
 
Attention, au cas où vous ne seriez pas en possession des billets une semaine avant le premier spectacle, merci de nous en informer.

Horaires

Nos spectacles débutent à 20h30, sauf le jeudi à 19h30, le samedi à 19h et le dimanche à 16h.

Les matinées scolaires sont programmées à 13h30.
Cette saison, certaines matinées au Studio 12 sont programmées à 13h. (et l’une d’entre elles un mercredi à 10h.)
Pour les spectacles spécifiquement destinés au public scolaire, c’est-à-dire Maison Renard, Pour en finir avec la question juive et Zazie !, toutes les représentations en soirée débutent à 19h30.

Veillez à être présents au moins 15 minutes avant le début de la représentation, en ayant distribué les billets.

Retrouvez dans le programme "public scolaire" les dates et heures de représentations pour chaque spectacle (brochure pdf à télécharger ci-contre).

Adresses

Pendant la transformation du Théâtre Jean Vilar, nous jouerons dans divers lieux. Soyez attentifs !
Les adresses complètes et itinéraires d’accès sont disponibles sur la page Accès de ce site.


Contact

Pour toute commande (abonnement ou billetterie) :

Sylvie Marchais, Bureau des réservations 

0800/25 325 - sylvie.marchais(at)atjv.be 

lundi au vendredi : 10h30 - 18h30

Pour toute information complémentaire : 


Adrienne Gérard ou Justin Vanaerde, Médiation 

010/47.07.11 
- adrienne.gerard(at)atjv.be - justin.vanaerde(at)atjv.be

Le symbole @ est remplacé par (at) dans les adresses e-mails pour déjouer les spams. N’oubliez pas de le modifier lorsque vous rédigez votre message.

Partager
 

Téléchargez le programme "public scolaire"

Programme Public scolaire

Téléchargez le dossier pédagogique de "Patricia"

Dossier pédagogique "Patricia"

Téléchargez le dossier pédagogique de "Vous êtes uniques"

Dossier pédagogique "Vous êtes uniques"

Téléchargez le dossier pédagogique de "George Dandin ou le Mari confondu"

Dossier pédagogique "George Dandin ou le Mari confondu"

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be