Donogoo

Jules Romains

Metteur en scène Jean-Paul Tribout
Interprétation Eric Chantelauze, Patrick D’Assumçao, Jacques Fontanel, Jean-François Guilliet, Laurent Richard, Xavier Simonin, Pierre Trapet, Jean-Paul Tribout

  • Saison 2010 -2011
  • Accueil
  • du 14 au 19 décembre 2010
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h sans entracte

Une escroquerie immobilière rocambolesque

Monsieur Le Trouhadec, géographe membre du Collège de France, rêve d’être élu à l’Institut. Hélas, une bourde commise dix ans plus tôt l’en empêche… Dans son ouvrage sur la géographie de l’Amérique du Sud, il a décrit avec verve la ville de Donogoo, sa région, ses ressources, ses sables aurifères… Mais cette cité est introuvable sur la carte !
Lamendin, architecte raté mais escroc futé lui propose, pour permettre son élection, de fonder Donogoo… Les actionnaires se laissent convaincre. Du monde entier, des hommes, victimes de la publicité, convergent vers cette métropole aussi merveilleuse qu’imaginaire.

J’ai été séduit dans cette œuvre par l’alliance totalement réussie, entre la « comédie » et le « sociologique ». Voici ce qui, je crois, nous concerne dans ce texte aujourd’hui encore, et que le metteur en scène que je suis aimerait souligner : le pouvoir de la finance, mais aussi l’importance de la « communication », les contradictions humaines, et surtout, à travers le personnage de Lamendin, le mythe séduisant de la réussite qui ne s’embarrasse pas de morale. Il est, après plus d’un demi-siècle, plus que jamais notre contemporain. (…)
Jean-Paul Tribout

Comédien et metteur en scène, Jean-Paul Tribout est, pendant près de dix ans, l’un des principaux interprètes de la célèbre série des Brigades du Tigre. Son personnage de l’Inspecteur Gustave Pujol a rendu son visage familier aux spectateurs de 22 pays.

Scène et Public – Pierre Beffeyte présente une coproduction de Sea Art et du Théâtre 14. Avec le soutien de l’Adami.

Toute la distribution

Auteur Jules Romains-Metteur en scène Jean-Paul Tribout-Interprétation Eric Chantelauze, Patrick D’Assumçao, Jacques Fontanel, Jean-François Guilliet, Laurent Richard, Xavier Simonin, Pierre Trapet, Jean-Paul Tribout

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be