Dolla Monna ou l’Ecole des patrons

Michel Huisman

Mise en scène Toni Cecchinato, Toni Cecchinato
Dolla Monna Eve Bonfanti
Patro, Ambassy André Burton
Harry, para, flic Gilbert Charles
La bonimenteuse, Charlotte Nicole Colchat
Paula Anne Darden
Techna Danièle Denie
Cogolais, Maïtre Buvar, flic, para Micheline Hardy
Chrysanthème, Bise Nessman, La Rosselle Michel Israël
Saint Nicolas, flic Marc Lebreton
Assistant mise en scène Patrick Quinet
Musique Umberto Smaila
Régie générale Richard Joukovsky

  • Saison 1976 -1977
  • Création
  • Théâtre Jean Vilar

Une production de l’Atelier théâtral / Une création de L’Atelier de la Nouvelle Scène.
Ce spectacle a été créé à Avignon, au Cloître des Carmes, le 21 juillet 1976

Suite du résumé

C’est une farce populaire et musicale. L’ensemble de cette farce représente une allégorie sur le pouvoir capitaliste tel qu’on peut le voir en 1976. Les différents rebondissements de l’action sont calqués sur des événements économiques et politiques belges qui se sont produits, pour la plupart, entre 1960 et 1976.

Le style d’écriture, volontairement naïf, demande à la mise en scène et au décor, un non-réalisme qui traduise l’idée de bande dessinée ou, qui mieux est, de théâtre de marionnettes dont les acteurs seraient les pantins et le décor une main gigantesque tombant du ciel : "La manipulation du système capitaliste". Le plateau deviendrait alors un castelet où tout changement de lieu n’est plus qu’un jeu d’enfants.
Le système capitaliste de l’ancien monde, vieux, démodé, dépassé, voit Cogolais accaparé par Dolla qui, elle, travaille pour les intérêts du quartier présidé par sa mère, La Noëlle (les Etats-Unis).

Les patrons sont présentés tels qu’ils sont... : intelligents, cultivés et drôles. Ils font figure de clowns gentils, et pourtant, on s’aperçoit que ce sera sans doute sous cette forme qu’ils seront le plus redoutables.

Toute la distribution

Auteur Michel Huisman-Mise en scène Toni Cecchinato, Toni Cecchinato-Dolla Monna Eve Bonfanti-Patro, Ambassy André Burton-Harry, para, flic Gilbert Charles-La bonimenteuse, Charlotte Nicole Colchat-Paula Anne Darden-Techna Danièle Denie-Cogolais, Maïtre Buvar, flic, para Micheline Hardy-Chrysanthème, Bise Nessman, La Rosselle Michel Israël-Saint Nicolas, flic Marc Lebreton-Assistant mise en scène Patrick Quinet-Musique Umberto Smaila-Régie générale Richard Joukovsky

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be