Discours à la nation

Ascanio Celestini

Texte et mise en scène Ascanio Celestini
Adaptation française Patrick Bebi
Interprétation David Murgia

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil
  • 3 au 7 février 2015
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h20

- Scène au masculin -

Avec sa langue inimitable, à la poésie sautillante, à l’humour ravageur ; avec sa conscience politique et un véritable amour des « petites gens » ; avec son sens aigu de la musicalité des mots ; avec tout ça, Ascanio Celestini a construit en quelques années une grande œuvre de théâtre.

Evoquant une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, Celestini renverse ici son point de vue : ce sont à présent les puissants qui parlent.

Au milieu d’un tas de caissettes en bois, avec férocité et un plaisir ostensible, David Murgia donne vie à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords.

Entrecoupant ces discours de petites historiettes riches de sens dont il a le secret, Celestini produit un spectacle tout simplement magistral, où l’on rit aux éclats mais qui met aussi le doigt sur les aberrations de nos sociétés modernes.
Et, accompagné par la guitare de Carmelo Prestigiacomo, David Murgia livre au passage une prestation saisissante, confirmant son immense talent.

Prix du public Festival Off/Avignon 2013.
Meilleur spectacle de Théâtre

Prix de la Critique 2013.
Meilleur spectacle

Les à-côtés
- Jeudi 05.02, à l’issue du spectacle, rencontre avec les artistes.

Toute la distribution

Auteur Ascanio Celestini-Texte et mise en scène Ascanio Celestini-Adaptation française Patrick Bebi-Interprétation David Murgia-Composition et interprétation musicale Carmelo Prestigiacomo-Création lumières Danilo Facco-Scénographie Chloé Kegelart-Régie lumière Manu Savini-Régie son Philippe Kariger-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une production du Festival de Liège. En collaboration avec le Théâtre National de la Communauté française. Avec le soutien de L’Ancre Charleroi dans le cadre de « Nouvelles Vagues ».

Photos

Photo : © Antonio Gomez Garcia Photo : © Hélène Legrand Photo : © Hélène Legrand

Vidéos

Presse

Epoustouflant ! Hilarant ! Féroce !
Le Soir****, janvier 2013

Une soirée formidable et secouante.
La Libre Belgique, avril 2013

Un savoureux spectacle de... sociologie politique sortie des sentiers battus, truffée d’anodines histoires, écrites comme une partition musicale, avec couplets et refrains. (...)
David Murgia, un talent à suivre.

Le Vif, janvier 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be