Dis à ma fille que je pars en voyage

Denise Chalem

Metteur en scène Denise Chalem
Interprétation Denise Chalem, Christine Guerdon, Christine Murillo

  • Saison 2006 -2007
  • Accueil
  • du 24 octobre au 12 novembre 2006
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h00 sans entracte

Deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Une cellule de prison et deux intimités confrontées à quelques mètres carrés… Leurs seules ouvertures sur le monde : une fenêtre à travers laquelle elles entrevoient un coin de ciel et les intrusions des surveillantes. Face à nous, la promiscuité qui dévoile sans ménagement les jardins secrets, pas toujours fleuris ; le premier temps de l’indifférence, de l’apprivoisement, puis petit à petit la naissance d’une amitié. Un huis clos à la fois réaliste et cocasse.

Caroline et Dominique n’ont rien en commun, les raisons de l’emprisonnement, le milieu social dont elles sont issues, tout les sépare. Caroline a de l’éducation et de l’instruction, elle est en prison pour falsification de comptes ; Dominique a les manières rudes d’une mère de famille dont l’existence a toujours été pénible, elle a tué. La prison les réunira, pour le meilleur, et souvent pour le pire. Et c’est dans le pire qu’elles s’épauleront, donnant envers et contre tout une humanité à cet univers carcéral sordide et impitoyable, où harcèlement et mépris sont monnaie courante.

Avec un texte fort et direct, des dialogues vifs, justes et simples, des silences qui en disent long et deux personnages féminins attachants, Denise Chalem nous confronte à la question des droits fondamentaux lorsque la dignité humaine est en jeu.

Molières 2005 du meilleur spectacle et de la meilleure comédienne pour Christine Murillo.

Une production des Tournées du Théâtre de l’Oeuvre G.M. Spectacles.
Spectacle proposé en collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Toute la distribution

Auteur Denise Chalem-Metteur en scène Denise Chalem-Interprétation Denise Chalem, Christine Guerdon, Christine Murillo-Décor Chantal Thomas-Assistante décor Natacha Le Guen-Lumières Gaëlle de Malglaive-Son Philippe Donnefort-Costumes Cidalia Da Costa-Assistante à la mise en scène Nathalie Bensard

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be