Deux Petites Dames vers le Nord

Texte et musique Pierre Notte
Metteur en scène Patrice Kerbrat
Interprétation Marie-Line Lefebvre, Cécile Van Snick

  • Saison 2009 -2010
  • Création
  • du 23 février au 21 mars 2010
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h20 sans entracte

Un road movie désarmant

Elles sont sœurs, d’âge mûr. Un peu tassées, peut-être ? Non. Disons embellies par le temps. A la mort de leur mère (quatre-vingt-dix-sept ans), Annette et Bernadette réalisent qu’elles n’ont jamais revu la tombe de leur père, enterré vingt-cinq ans plus tôt dans un cimetière, quelque part dans le Nord. Armées de la fraîcheur candide d’une complicité retrouvée, elles décident de partir à l’aventure : pour embrasser papa et pour lui dire que maman est partie.

Il se dégage une étonnante tendresse de Deux Petites Dames vers le Nord. C’est un jeu de petites filles léger, désinvolte et irrévérencieux. Un savoureux petit bijou de douceur et de drôlerie, qui laisse un goût de bonheur incomparable.

On pouffe, on ouvre la bouche, on cligne des yeux. On est ému. On est touché.
Philippe Minyana

De cimetière en vieux dancing, de petit coup de bière en petit coup de main, en train, à pied ou en voiture, elles taillent la route en chantant pour se donner du courage. L’important n’est pas d’arriver, ni même de partir, c’est le voyage. C’est de s’offrir une petite cigarette bien méritée. C’est de mordre la vie à belles dents. A belles dents. Dents de sagesse ou dents de folie ?
Patrice Kerbrat

Pierre Notte est poète, journaliste, romancier, pédagogue, metteur en scène et dramaturge. Il est l’auteur de deux romans et d’une vingtaine de pièces de théâtre. Sa pièce Moi aussi, je suis Catherine Deneuve, créée au Théâtre de la Pépinière-Opéra, a été couronnée par le Molière 2006 du Théâtre Privé. La même année, Pierre Notte est nommé secrétaire général de la Comédie-Française et fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa

Toute la distribution

Texte et musique Pierre Notte-Metteur en scène Patrice Kerbrat-Interprétation Marie-Line Lefebvre, Cécile Van Snick-Scénographie Edouard Laug-Lumières Laurent Béal-Costumes Caroline Martel-Accordéon, conseils et arrangements musicaux Stany Mannaert-Régie son et lumières Manu Maffei, Gary De Beys-Régie plateau Mathieu Regaert-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Construction décor Mathieu Regaert, Marc Cocozza, Christophe Beaugé-Direction technique Jacques Magrofuoco

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be