Des Jours et des nuits à Chartres

Henning Mankell

Traduction Terje Sinding
Mise en scène Daniel Benoin
Avec Pierre Blain, Paul Chariéras, Paulo Correia, Frédéric de Goldfiem, Catherine Marques, Juliette Roudet, Fanny Valette

  • Saison 2012 -2013
  • Accueil français en exclusivité
  • 16 au 19 avril 2013
  • Aula Magna
  • Durée : 1h40

Amour sous l’Occupation

Dans son atelier, au milieu de ses clichés noir et blanc, le célèbre photographe de guerre Robert Capa se remémore ce jour d’août 1944, quand Chartres fut libérée. Dans la rue, une femme tondue porte un bébé. Entourée d’une foule hostile, elle est conduite en prison. Capa a immortalisé ce moment. La photo a fait le tour du monde.
Quel aurait pu être le destin de Simone, « fille à soldats » ? Et les témoins de cette humiliation, que sont-ils devenus ?
A la suite d’une enquête de plusieurs années, l’auteur mêle la réalité et la fiction pour narrer l’amour interdit, l’inconscience de Simone et la cruauté aveugle.

Parmi les gens figurant sur la photo, beaucoup souhaitaient l’exécution de Simone. Si elle y a échappé, c’est grâce à l’éthique des dirigeants chartrains de la Résistance, qui s’opposaient à tout lynchage. Simone ne fut pas exécutée. Mais elle fut condamnée. Elle mourut dans les années ‘60, détruite par l’alcool. Elle avait changé de nom, mais tout le monde connaissait son identité.
Cette pièce raconte son histoire, tout en prenant beaucoup de libertés avec les faits. (…)
Cependant, la pièce parle aussi de moi, et de tous ceux qui ont un jour regardé la photo de Robert Capa. En d’autres termes, la pièce reflète le monde terrible et l’époque dangereuse dans lesquels nous vivons.

Henning Mankel

Suite du résumé

Auteur suédois né en 1948, gendre d’Ingmar Bergman, Henning Mankell est connu internationalement pour ses romans policiers qui mettent en scène un inspecteur étrange, Kurt Wallander, dont la BBC a tiré une série télévisée primée comme la meilleure de l’année 2009. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique, et entre ses passions : l’écriture et le théâtre.

Metteur en scène, auteur, comédien, directeur du Théâtre National de Nice, Daniel Benoin est également fondateur de l’École de la Comédie de Saint-Etienne et de la Convention Théâtrale Européenne qu’il préside de 1989 à 2005.
Il signe plus de cent mises en scène en France et à l’étranger et porte aussi bien à la scène des auteurs classiques que contemporains. Un grand maître du Théâtre Populaire !

Toute la distribution

Auteur Henning Mankell-Traduction Terje Sinding-Mise en scène Daniel Benoin-Avec Pierre Blain, Paul Chariéras, Paulo Correia, Frédéric de Goldfiem, Catherine Marques, Juliette Roudet, Fanny Valette

Une production du Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur. L’Arche est l’agent théâtral du texte représenté.

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be