Démocratie

Auteur Michael Frayn
Version française Dominique Hollier
Mise en scène, scénographie et lumières Jean-Claude Idée
Interprétation Jean-Pierre Bouvier, Xavier Campion, Emmanuel Dechartre, Alain Eloy, Jean-François Guilliet, Frédéric Lepers, Fred Nyssen, François Sikivie, Jacques Viala, Alexandre von Sivers

  • Saison 2011 -2012
  • Création
  • du 28 février au 2 mars 2012 et du 13 au 18 mars 2012
  • Aula Magna
  • Durée : 1h55 sans entracte

Un thriller politique

Ce mois de mai 1974, c’est la stupeur : le Chancelier Willy Brandt, le Chef d’État de la République fédérale d’Allemagne (RFA), l’homme de la réconciliation des deux Allemagnes, le Prix Nobel de la Paix, démissionne.

On vient de découvrir que son assistant personnel, son homme de confiance depuis son accession au pouvoir, Günter Guillaume, est un espion de la redoutée police de la RDA, la Stasi. Le scandale est énorme. L’incompréhension aussi : comment une telle puissance a-t-elle pu ainsi se laisser berner ?
Dans la pièce, Günter Guillaume nous rend compte a posteriori des événements historiques auxquels il a assisté. A la fois indispensable et passe-murailles, il a suivi toutes les intrigues de gouvernement. Sous le vernis du rapport se profile le dilemme qu’il a vécu entre admiration pour la politique pacifiste de Brandt et dévouement à sa patrie, la RDA. Observateur privilégié, il décompose sous nos yeux les rouages de la machine politique qui mène Brandt au succès et aux prémices d’une réunification, puis les manipulations qui pousseront le Chancelier vers la sortie.

Né à Londres en 1933, Michael Frayn est écrivain et journaliste. Auteur prolifique, il a publié une dizaine de romans et son œuvre dramaturgique alterne avec autant d’intelligence comédies et ouvrages très documentés, basés sur des faits réels. L’Atelier Théâtre Jean Vilar a déjà créé avec bonheur deux de ses pièces au succès international : Silence en coulisses ! en 1996 dans une mise en scène d’Armand Delcampe et Copenhague en 2001, déjà mis en scène par Jean-Claude Idée. Avec Démocratie, ce ne seront pas moins de dix comédiens chevronnés – belges et français – qu’il dirigera. Une distribution d’excellence !

Voici un projet qui ne manque pas d’ambition : une production imposante, qui est d’ores et déjà programmée la saison prochaine à Paris au Théâtre 14 (Jean-Marie Serreau) pendant six semaines, puis en Suisse et en province française. Un sujet peu abordé au théâtre, qui rend accessible la politique par le biais d’un texte intelligent. Un défi de taille… on n’a pas froid aux yeux à l’Atelier Théâtre Jean Vilar !

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Une collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be
La pièce DEMOCRATIE de Michael FRAYN est représentée dans les pays de langue française par l’agence DRAMA-Suzanne SARQUIER, Paris.

Regardez la bande-annonce du spectacle sur Youtube !

Toute la distribution

Auteur Michael Frayn-Version française Dominique Hollier-Mise en scène, scénographie et lumières Jean-Claude Idée-Dramaturgie Armand Delcampe-Interprétation Jean-Pierre Bouvier (Willy Brandt), Xavier Campion (Ulrich Bauhaus), Emmanuel Dechartre (Helmut Schmidt ), Alain Eloy (Günter Guillaume ), Jean-François Guilliet (Herbert Wehner ), Frédéric Lepers (Horst Ehmke ), Fred Nyssen (Reinhard Wilke ), François Sikivie (Günter Nollau ), Jacques Viala (Arno Kretschmann ), Alexandre von Sivers (Hans-Dietrich Genscher )

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be