Conversations avec ma mère

Santiago Carlos Ovés, Jordi Galcerán

D'après le scénario du film "Conversaciones con Mamá" de Santiago Carlos Ovés
Adaptation théâtrale Jordi Galcerán
Traduction Dyssia Loubatière
Mise en scène Pietro Pizzuti
Avec Jacqueline Bir, Alain Leempoel

  • Saison 2015 -2016
  • Accueil
  • 12 et 13 novembre 2015
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Durée : 1h20

Ne prends pas froid !

Mamà a 82 ans. Jaime, son fils unique, en a 50. Elle l’a mis au monde il y a longtemps mais continue de l’éduquer comme au premier jour, avec l’autorité tranquille d’une mère joyeusement castratrice et aimante. Lui a une situation confortable et enviable. Jusqu’au jour où… tout bascule. Est-ce de cela qu’il est venu parler à sa mère ? Ou vient-il retrouver le sentiment de sécurité primordial ? Espère-t-il replanter ses racines dans la terre où elles ont pris vie ? Au fil de leurs conversations d’une honnêteté bouleversante, son mobile se dévoile peu à peu…

Jacqueline Bir et Alain Leempoel se sont choisis pour défendre cette partition magnifique, la rencontre au sommet d’une mère et de son fils. Ils vivent ce projet du bout de leur être, en orfèvres du jeu, en équilibristes des mouvements de l’intime, en éveilleurs d’esprit. Sous la conduite attentive et amicale de Pietro Pizzuti, tendrement complices, ils portent ce dialogue engagé qui ne manque pas de distiller l’humour et l’émotion au fil des scènes.

Toute la distribution

Auteur Santiago Carlos Ovés, Jordi Galcerán-D'après le scénario du film "Conversaciones con Mamá" de Santiago Carlos Ovés-Adaptation théâtrale Jordi Galcerán-Traduction Dyssia Loubatière-Mise en scène Pietro Pizzuti-Avec Jacqueline Bir, Alain Leempoel-Assistant à la mise en scène Vincent Vanderbeeken-Scénographie et costumes Delphine Coërs-Création lumières Marc Lhommel-Réalisation décor musical Laurent Beumier-Professeur de danse Daniela Lucà-Réalisation vidéo Benoît Gillet-avec l'aimable participation de Shaï Szyper

Une coproduction de Panache diffusion sprl et du Théâtre le Public. Avec la collaboration de la Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort.
Les auteurs sont représentés dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Felix Bloch Erben Agency, Berlin Germany.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Photos

Presse

Une pièce limpide sans moralisme, sans niaiserie.
L’Echo, C. B., 5/09/14

L’émotion des spectateurs est due autant à la pièce juste et sensible qu’à la performance de ces deux acteurs dont le duo complice fonctionne à merveille.
La Libre Belgique, C. D. M., 7/09/14

Jacqueline Bir est formidable dans ce rôle qui semble avoir été écrit pour elle. Drôle, bouleversante, cinglante, elle est irrésistible de bout en bout.
Le Soir, J.-M. W., 10/09/14

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be