Cocteau Marais

D'après l'oeuvre de Jean Cocteau
Conception et réalisation Jean Marais, Jean-Luc Tardieu
Interprétation Jacques Sereys

  • Accueil
  • du 5 octobre au 8 octobre 2010
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40

Bouchées littéraires pour fins gourmets

Ce soir, nous sommes conviés à une promenade à travers l’œuvre de Cocteau. Une fresque qui conjugue l’intime et les allusions aux figures marquantes, compagnons de route de l’auteur, tels Picasso, Satie, Stravinsky, Colette…

En 1983, Jean Marais et Jean-Luc Tardieu mettent au point un montage de textes de Cocteau, distillant des fragments de poèmes, lettres, romans, films, journaux, avec humour et tendresse. Un hommage au touche-à-tout de génie, mentor et amant de Marais.
Le temps passe, Tardieu n’oublie pas le vœu de Marais Il faudra que ce texte vive hors de moi. Tu n’auras qu’à retirer mon nom… Et un quart de siècle plus tard, Jacques Sereys reprend le rôle de Marais pour entraîner le public dans un dédale artistique, miroir d’une époque et d’une existence troubles.

Une levée de voile sur un Cocteau insaisissable, à la fois inspiré et tourmenté, drogué de travail et d’opium, qui se révèlera dans La Difficulté d’être : Je me cherchais, je croyais me connaître, je me perdais de vue, je courais à ma poursuite, je me retrouvais hors d’haleine. À peine subissais-je un charme que je me dressais à le contredire.

Jacques Sereys, éminent sociétaire de la Comédie-Française au délicieux talent de diseur, revient à l’Atelier Théâtre Jean Vilar après Du côté de chez Proust (2007) et Au Soleil de Daudet (2008). Une nouvelle percée tout en finesse dans la littérature, guidée par un amoureux des oeuvres.

Acte2 présente une coréalisation de la Comédie-Française et du CADO.

Toute la distribution

D'après l'oeuvre de Jean Cocteau-Conception et réalisation Jean Marais, Jean-Luc Tardieu-Interprétation Jacques Sereys

Calendrier des représentations

mardi 05 octobre 00h00
mercredi 06 octobre 00h00
jeudi 07 octobre 00h00
vendredi 08 octobre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be