Cinglée

Céline Delbecq

Mise en scène Céline Delbecq
Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga

  • Création
  • 7 au 20 novembre 2019
  • Théâtre Blocry

« Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore » Aldous Huxley

Marta aurait pu mener une vie tranquille si elle n’avait pas ouvert le journal ce jour-là. Depuis qu’elle est tombée sur un article relatant « le premier crime conjugal de l’année 2017 en Belgique », cette femme sans histoires collectionne tous les papiers sur le sujet et apprend par cœur la liste des victimes. Et plus la liste s’allonge, plus Marta s’emporte.
Face au silence dans lequel ces crimes s’effacent, elle ressent l’urgence de faire bouger les choses. Alors, sous l’œil atterré de son fils, Marta se met à écrire des lettres… au Roi Philippe.

Céline Delbecq choisit un angle original pour aborder ce sujet de société. Elle obtient une bourse pour l’écriture de Cinglée, et son texte séduit le Comité de lecture du Théâtre du Roind-Point à Paris. Lue à Avignon et à Paris, la pièce sera créée en octobre à Bruxelles.

Suite du résumé

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Céline Delbecq remporte le Prix de la Critique du meilleur auteur en 2016 pour L’Enfant sauvage. Son œuvre au style unique et contemporain est traduite en plusieurs langues et récompensée par de nombreuses distinctions.

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 14/11

Toute la distribution

Auteur Céline Delbecq-Mise en scène Céline Delbecq-Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga-Musique Pierre Kissling-Lumières Julie Petit-Etienne-Scénographie Thibaut De Coster, Charly Kleinermann-Regard dramaturgique Silvia Berutti-Ronelt-Travail vocal Sylvie Storme

Une coproduction du Rideau de Bruxelles, de la Compagnie de la Bête Noire, du Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon (France), de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Centre Culturel de Dinant, de la Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création et de La Coop asbl.
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Accompagnement et diffusion : Bloom Project.

Calendrier des représentations

jeudi 07 novembre 19h30
vendredi 08 novembre 20h30
samedi 09 novembre 19h00
mardi 12 novembre 13h30 Scolaire
mardi 12 novembre 20h30
mercredi 13 novembre 20h30
jeudi 14 novembre 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 15 novembre 20h30
dimanche 17 novembre 16h00
mardi 19 novembre 20h30
mercredi 20 novembre 20h30
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be