Cìncali !

Nicola Bonazzi, Mario Perrotta

Traduction Hervé Guerrisi
Mise en scène Mario Perrotta
Régie Eric Degauquier
Avec Hervé Guerrisi

  • Saison 2012 -2013
  • 10 au 27 janvier 2013
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h20

Mineur à vie

Cìncali, traduit, adapté et interprété par Hervé Guerrisi évoque la vie des mineurs italiens en Belgique dans l’après-guerre, à l’époque où la perspective d’un travail « bien rémunéré » pousse toute une génération au déracinement volontaire et à l’exode économique.

Pinuccio, jeune facteur de 16 ans, est resté dans son village des Pouilles pour distribuer le courrier de ces hommes partis chercher fortune dans les mines du Nord. Celui par qui le récit prend vie nous rappelle que ces « cìncali » - déformation francophone du terme zingari (gitans) - dont la seule appellation témoigne du peu de considération que la population autochtone leur accorde, ont chacun leur histoire. Histoires d’orgueil, d’espérance, de rancœur, toutes différentes et toutes pareilles.

Un livre ouvert sur un pan méconnu de notre passé. On découvre une politique d’accueil scandaleuse, des conditions sanitaires désastreuses, bref, l’enfer vécu par ces hommes déracinés. Assis sur une chaise, les yeux perçants et les mains volubiles, Hervé Guerrisi raconte avec sobriété et humanité un récit d’une poignante simplicité.

Suite du résumé

N’oublie jamais que tu es petit-fils de mineur italien. Cette phrase, maintes fois entendue pendant son enfance, a entraîné Hervé Guerrisi sur les traces de son histoire, de Bruxelles jusqu’au Salento, tout au fond du talon de la botte. Là-bas, il entend parler du spectacle Italiani Cìncali de Mario Perrotta, jeune auteur, acteur et metteur en scène italien parti à la recherche des récits d’émigration de ses compatriotes. Je l’ai contacté, j’ai traduit son texte, et il m’a permis de raconter son histoire, à la condition que j’y ajoute la mienne.
Après avoir été joué plus de 500 fois dans sa version originale, le spectacle Cìncali est créé en français en Belgique au Centre Culturel de Watermael-Boitsfort en avril 2011. La justesse du jeu et la pertinence du propos font l’unanimité auprès du public et de la presse.

Hervé Guerrisi nous a déjà ravi avec son seul-en-scène Histoire du Tigre et autres histoires de Dario Fo, présenté en 2008 dans cette même salle et plus de 100 fois à Bruxelles et en Wallonie.

Les rencontres du jeudi : 24/1
Après le spectacle, bavardez avec les artistes en toute convivialité (en-cas offert)

Toute la distribution

Auteur Nicola Bonazzi, Mario Perrotta-Traduction Hervé Guerrisi-Mise en scène Mario Perrotta-Régie Eric Degauquier-Avec Hervé Guerrisi

Une production de la Compagnie DéZir.

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be