Ceci n’est pas un chanteur belge

Claude Semal

Mise en scène Laurence Warin
Arrangements musicaux Frank Wuyts
Avec Claude Semal

  • Saison 2013 -2014
  • Accueil
  • 28 janvier au 7 février 2014
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h20

Non peut-être ?!

Entre Magritte (pour le surréalisme comique) et Maigret (pour le réalisme mélancolique), ce dixième opus semalien propose quatorze nouvelles chansons mêlées à de petits textes humoristiques et à quelques fortes images poétiques. Mais c’est aussi une tendre méditation sur la relation père - fils, puisque Semal « dialogue » en scène, pendant tout le spectacle, avec son fils de 4 ans. Les musiques et arrangements de Frank Wuyts habillent ce seul-en-scène d’une trame musicale dense et bigarrée, aussi efficace dans le minimalisme (l’Unplugged Protestsong Guy Môquet) qu’en envoyant la sauce et les décibels (le tubesque On a la frite, qui flirte carrément avec la dance music !). Semal hume l’air du temps, l’ironie en bandoulière (Facebook, Botox Song, Les maladies nosocomiales, Les éclopés de la clope), l’émotion à fleur de peau (La fin du monde, Les bébés, les papas), la colère intacte (Chez nous, Dormir au chaud et le déjà nommé Guy Môquet). Avec de belles respirations poétiques (Etre utile), des moments de franche rigolade (La patate, La bite philanthropique). Et surtout... de bien belles chansons (Les Bals, Les BBQ’s et Les Crématoriums) !

Suite du résumé

Chanteur, auteur, compositeur et comédien belge né à Bruxelles en 1954, Claude Semal a suivi une formation d’acteur (Kleine Academie à Bruxelles - 88/90) et de chanteur. Il a écrit et enregistré plus de 140 chansons et musiques. Surtout connu pour ses spectacles musicaux, il travaille régulièrement pour le théâtre et, depuis quelques années, pour la télé et le cinéma.
Il a animé pendant six ans à Bruxelles une petite salle de spectacle (Théâtre Le Café) et fondé sa propre compagnie théâtrale, Le Théâtre du Chien Ecrasé.

Si quelqu’un vous explique le fonctionnement de la Belgique, et que vous croyez avoir compris... c’est qu’il vous a mal expliqué !
Pierre Kroll

Les à-côtés
- Le 30.1, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec Claude Semal. En-cas offert, bar ouvert avec soupe fraîche.
- Vendredi 7.2, soirée spéciale hommes.

Toute la distribution

Auteur Claude Semal-Mise en scène Laurence Warin-Arrangements musicaux Frank Wuyts-Avec Claude Semal

Une coproduction du Théâtre du Chien Ecrasé et du Festival Royal de Théâtre de Spa. Avec le soutien de la Charge du Rhinocéros, de la SABAM, de la SOWAREX et du secteur des Musiques non-Classiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photos

photo : © Yves Kerstins photo : © Quentin Marteau

Vidéos

Presse

Interview dans L’Avenir, 27 janvier 2014

Claude Semal dans L’Invité sur TV COM, 28 janvier 2014

Auteur, compositeur, interprète, maître Semal n’usurpe aucune de ces appellations. Chroniqueur émérite de nos grandeurs et petitesses, il ironise sur les premières et sublime les secondes avec une faconde, une espièglerie et une générosité absolument inimitables. On pense à Brassens, au Grand Jojo, à Bob Dylan, à Jean-Luc Fonck, etc. Un vrai soleil sur scène !
La Libre Belgique, août 2012

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be