Castor et Pollux

Jean-Philippe Rameau

Adaptation et direction musicales Frédérick Haas
Chanteurs Oliver Kuusik, Arnaud Richard, Eugénie Warnier, Mélodie Ruvio, Florent Baffi
Musiciens Frédérick Haas, Mira Glodeanu, Georges Barthel, Katharina Andres, Alain de Rijckere, Bénédicte Pernet, Benjamin Lescoat, Hervé Douchy, James Munro

  • Saison 2014 -2015
  • Concert
  • 16 octobre 2014
  • Aula Magna
  • Durée : 1h10

Dans une version concert, quatorze chanteurs et musiciens servent avec talent le célèbre opéra de Rameau qui lui a valu la reconnaissance de ses contemporains.
Les mythiques jumeaux, nés de pères différents mais amoureux de la même femme, sont au cœur de cette grande épopée où se mêlent jalousie et générosité, passions et rêves, fidélité et vengeance, Enfers et immortalité.
Une histoire belle et forte, des caractères attachants et un compositeur de génie ont fait son succès.

Suite du résumé

« Castor et Pollux contient une concentration rare de pages exceptionnelles. Il n’existe certes pas dans l’œuvre de Rameau une seule ligne de musique imparfaite : c’est d’ailleurs bien à cela que nous pouvons reconnaître la marque inimitable d’un véritable grand. Mais, même chez les grands, il existe des moments de grâce. Or il se trouve que Castor et Pollux est rempli de cette grâce-là et regorge d’airs, de pièces instrumentales, de chœurs, de récits, dont le souvenir nous poursuit, dont le charme opère toujours, inévitablement. »
Frédérick Haas

Toute la distribution

Auteur Jean-Philippe Rameau-Adaptation et direction musicales Frédérick Haas-Chanteurs Oliver Kuusik (Castor), Arnaud Richard (Pollux), Eugénie Warnier (Télaïre), Mélodie Ruvio (Phébé), Florent Baffi (Jupiter)-Musiciens Frédérick Haas (clavecin), Mira Glodeanu (Concertmeister - violon), Georges Barthel (flûte), Katharina Andres (hautbois), Alain de Rijckere (basson), Bénédicte Pernet (violon), Benjamin Lescoat (alto), Hervé Douchy (violoncelle), James Munro (contrebasse)

Un spectacle de l’Ensemble Ausonia présenté par l’Atelier Théâtre Jean Vilar, UCL Culture et l’Aula Magna.

Photos

Presse

Côté musique, l’auditeur est amplement servi ! Sous la baguette de Frédérick Haas, dirigeant depuis le clavecin, les instrumentistes de l’ensemble Ausonia sonnent homogènes, bien articulés, avec le sens du rythme et de la danse indispensable chez Rameau.
Opéra Magazine

Frédérick Haas, claveciniste à l’univers sonore enivrant, et la rayonnante violoniste
Mira Glodeanu nous reviennent avec une adaptation de l’oeuvre la plus connue de Rameau dont jamais le succès ne s’est démenti. (...) Un spectacle onirique dont la poésie est un véritable enchantement.

Anaclase, Monique Parmentier

Ces musiciens ont tout compris du génie à la fois hirsute et corseté de Rameau... on ne peut que succomber à la force d’une intelligence et d’une sensibilité aussi bien conjuguées.
Le Monde

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be