Carmen - La véritable histoire

d'après la nouvelle de Mérimée
et l'opéra de Bizet

Texte et mise en scène Dominique Serron
Création et direction musicales Antoni Sykopoulos
Avec Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Toni D'Antonio, Alexia Depicker, Daphné D'Heur, Florence Guillaume, Vincent Huertas, François Langlois, Sylvie Perederejew, Laure Voglaire, Vincent Zabus
Piano Antoni Sykopoulos
Batterie/percussions Gauthier Lisein

  • Saison 2015 -2016
  • Accueil
  • 15 et 16 octobre 2015
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN

Prends garde à toi !

Carmen, l’insaisissable gitane, change de rôle comme elle respire. Elle est la femme fatale, imprévisible, indomptable, celle que l’amant éreinté par sa course ne pourra que tuer lorsqu’il l’aura enfin capturée.

Un groupe d’hommes se rassemble autour d’un narrateur — Prosper — pour exhumer, le temps d’une conférence, la véritable histoire de Carmen. S’ils se risquent au jeu, Carmen apparaîtra. Tour à tour, cinq femmes, cinq Carmen invoquées par l’imaginaire et le désir, s’incarnent dans la chair du théâtre.

Avec Carmen - La véritable histoire, la nouvelle de Prosper Mérimée se marie à des influences contemporaines et à des extraits en live du célèbre opéra de Bizet, adapté en une vibrante musique d’aujourd’hui.

Suite du résumé

La troupe de L’Infini Théâtre se passionne pour la transposition du récit romanesque en théâtre épique, comme elle l’a fait récemment avec Les 1001 Nuits. L’Infini travaille un répertoire de premier choix, dans une mise en scène moderne, pour le tout public mais sans concession.
Carmen - La véritable histoire, créé fin avril 2015 au Théâtre des Martyrs, est le quatrième spectacle de L’Infini Théâtre qu’accueillera le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, après Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2007, Princesse Turandot en 2010 et Le Cid en 2014.

Metteur en scène, auteur, adaptateur, professeur et directrice de l’Infini Théâtre, Dominique Serron multiplie les activités et points de vue, jetant sans cesse des ponts entre la recherche théorique et la pratique théâtrale, entre la création et l’enseignement, entre la scène et le monde. Elle défend intimement un projet culturel qui fait interagir l’individu et le social, l’intime et le public, la famille d’artistes et le politique, le théâtre et la cité.

Toute la distribution

d'après la nouvelle de Mérimée-et l'opéra de Bizet-Texte et mise en scène Dominique Serron-Création et direction musicales Antoni Sykopoulos-Avec Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Toni D'Antonio, Alexia Depicker, Daphné D'Heur, Florence Guillaume, Vincent Huertas, François Langlois, Sylvie Perederejew, Laure Voglaire, Vincent Zabus-Piano Antoni Sykopoulos-Batterie/percussions Gauthier Lisein-Scénographie et costumes Christine Mobers-Création lumières Franco Desautez-Assistants à la mise en scène Colin Javaux, Clémentine Colpin-Assistant à la scénographie Simon Detienne

Une production de l’Infini Théâtre en partenariat avec le Théâtre de la Place des Martyrs. En coproduction avec le PBA Charleroi et Théâtre en Liberté. Avec le soutien du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Photos

© Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle

Presse

Côté jardin, un orchestre joue en live. Après quelques notes de jazz qui augurent du meilleur et laissent espérer une Carmen sévissant dans Brooklyn, d’autres genres musicaux seront abordés  : de la rixe façon West Side Story au cabaret en passant par la pop des années 60.
La Libre Belgique, L. B., 28/04/15

[Les comédiens] sont tous formidables.
Le Soir, M. F., 29/04/12

Le spectacle prouve que le mariage du classique à l’avant-garde engendre un théâtre accessible à tous.
Le Suricate magazine, P. T., 25/04/15

Reportage vidéo de AZ-ZA (extraits, interviews), 4/05/2015

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be