Bouvard et Pécuchet

Gustave Flaubert

Adaptation et mise en scène Michel Tanner
Interprétation Jean-Marie Pétiniot, Guy Pion

  • Saison 2006 -2007
  • Création
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h40 sans entracte

Bouvard et Pécuchet, copistes de leur état, la cinquantaine venue, se retirent à la campagne et décident, après avoir inspecté l’univers, d’embrasser la totalité des connaissances humaines. Ils veulent ainsi comprendre et maîtriser le monde par le savoir. Dans une débauche de recherche de travail, de bonne volonté, d’amitié… et de sottises, ils vont être les représentants de la bêtise humaine, chose, chacun le sait, la mieux partagée de l’univers.

Si Bouvard et Pécuchet sont des « cloportes » selon leur créateur, ils sont aussi capables d’analyses pertinentes et ironiques des gens et de la société qui les entourent.
Bouvard et Pécuchet est une œuvre géniale, clairvoyante, visionnaire…et drôle de l’histoire de la pensée unique. C’est une lecture éblouissante du mythe de l’éternel recommencement, c’est un moment de rage bienveillante de Gustave Flaubert, ultime roman de la personnalité majeure de la littérature française.

Création - Production du Théâtre de l’Eveil / Le Manège.Mons / Le Service Provincial des Arts de la Scène (SPAS) / La Province de Hainaut / L’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Toute la distribution

Auteur Gustave Flaubert-Adaptation et mise en scène Michel Tanner-Interprétation Jean-Marie Pétiniot, Guy Pion-Scénographie Vincent Lemaire-Assistante à la scénographie Aline Breucker-Lumières Guy Simard-Costumes Isabelle Chevalier-Musique Eloi Baudimont-Assistante à la mise en scène Béatrix Férauge-Construction du décor Claude Duquenne-Régie son Amaury Pottie-Régie plateau Josiane Blicq-Régie lumière Maximilien Westerlink

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be