Blockbuster

Nicolas Ancion, Collectif Mensuel

Conception et mise en scène Collectif Mensuel
Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

  • Accueil
  • 27 et 28 janvier 2017
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Durée : 1h20

Blockbuster est un « mashup », autrement dit l’association en continu de plans de films différents à des fins parodiques. Voici donc un « grand détournement » sur plus de 1.400 extraits de films américains. Un spectacle phénomène, hors norme !
Bien présents sur la scène, les acteurs du Collectif Mensuel assurent tout à la fois le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. C’est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Car au final, dans cette fiction, le peuple décide de mener la riposte contre la classe dominante qui l’opprime…

Suite du résumé

Depuis sa création, le Collectif Mensuel s’est particulièrement investi dans un théâtre de sens, convaincu que la vocation de cet art est de traduire à la scène des thématiques de notre époque, de s’interroger sur la responsabilité citoyenne de la prise de parole publique et plus précisément sur la fonction du théâtre de service public. Sa singularité : un ancrage politique, la diversité des formes, un ton impertinent et décalé. On retrouvera à nouveau le Collectif Mensuel avec 2043 en mai 2017 au Théâtre Jean Vilar.

Toute la distribution

Auteur Nicolas Ancion, Collectif Mensuel-Conception et mise en scène Collectif Mensuel-Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

Une création du Collectif Mensuel. Une production de la Cie Pi 3,14 en coproduction avec le Théâtre de Liège et le Théâtre National. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la région Wallonne et d’Arsenic 2.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve www.poleculturel.be

Calendrier des représentations

vendredi 27 janvier 20h30
samedi 28 janvier 20h30

Photos

© Dominique Houcmant-Goldo © Dominique Houcmant-Goldo © Dominique Houcmant-Goldo © Dominique Houcmant-Goldo

Presse

Détourner les grosses productions américaines généralement porteuses de l’idéologie capitaliste pour créer un « film monstre » au service d’une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, voilà le pari réussi, et farouchement drôle, de ce Blockbuster.
Le Soir***, C. M., 30/09/15

Blockbuster est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond.
L’Echo, P. V., 1/10/15

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be