Battlefield

D’après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière

Adaptation et mise en scène Peter Brook, Marie-Hélène Estienne
Avec Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba, Sean O’Callaghan
Musicien Toshi Tsuchitori

  • Saison 2016 -2017
  • Accueil français en exclusivité en Belgique cette saison
  • 24 au 30 octobre 2016
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h10

Spectacle en anglais avec surtitres confortables en français

Les liens qui unissent Peter Brook et l’Atelier Théâtre Jean Vilar sont puissants. Dès 1978, lors de la saison d’ouverture du Théâtre Jean Vilar, il présente pour la première fois un spectacle à Louvain-la-Neuve. On se souvient ensuite de La Mort de Krishna ou Une Flûte enchantée sur le plateau du Vilar.

Aujourd’hui, nous avons la grande fierté de vous offrir la dernière réalisation de ce formidable créateur en exclusivité en Belgique cette saison, avec la complicité du Théâtre de Liège !
Créé à Paris en septembre 2015 avant une tournée internationale qui l’emmène au Japon, au Royaume-Uni, en Inde et aux Etats-Unis, Battlefield est la quintessence du travail de l’immense metteur en scène Peter Brook. Trente ans après sa version légendaire du Mahabharata, il revient vers le poème sacré de l’Inde qui traite de questions essentielles, contemporaines et urgentes.

La guerre que se livraient les cent frères Kauravas et leurs cinq cousins, les Pandavas, est finie. Des millions de cadavres couvrent le champ de bataille. Yudishtira a gagné le trône mais la victoire a le goût amer des défaites. Comment, ayant perdu les leurs, le nouveau Roi et le vieux Roi, son oncle, pourront-ils trouver la paix intérieure ?

Suite du résumé

La richesse du langage de cette épopée millénaire, ses histoires toujours étonnantes, nous offrent la possibilité de faire revivre sous une forme théâtrale cette situation qui, bien qu’appartenant au passé, reflète en même temps les très durs et innombrables conflits qui déchirent notre monde, aujourd’hui.
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Les à-côtés
- Mise en bouche (brève introduction au spectacle) le vendredi 28/10 à 19h45 au bar.
- Garderie animée pour les 5-12 ans le vendredi 28/10 pendant la représentation.
PAF : 2 € - Rés. au 0800/25 325.

Toute la distribution

D’après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière-Adaptation et mise en scène Peter Brook, Marie-Hélène Estienne-Musique Toshi Tsuchitori-Costumes Oria Puppo-Lumières Philippe Vialatte-Avec Carole Karemera, Jared McNeill, Ery Nzaramba, Sean O’Callaghan-Musicien Toshi Tsuchitori-Régie plateau Thomas Becelewski-Régie lumières Philippe Vialatte-Surtitrage Peter Chase-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction The Grotowski Institute, PARCO Co. Ltd / Tokyo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre / Londres, Singapore Repertory Theatre, Le Théâtre de Liège, C.I.R.T., Attiki cultural Society / Athènes et Le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord.

Photos

© Caroline Moreau © Pascal Victor / ArtComArt © Caroline Moreau © Pascal Victor / ArtComArt © Simon Annand

Vidéos

Presse

Rencontre : Peter Brook, la simplicité et l’intuition
La Libre, M. B., 19/10/16

Un miracle de sagesse et de poésie.
Les Echos, P. C., 17/09/15

Peter Brook épure et concentre de plus en plus son théâtre. A 90 ans, il offre avec Battlefield un spectacle comme un geste parfait et suspendu, léger comme un souffle.
Le Monde, F. D., 17/09/15


Arte Journal, reportage et interview de Peter Brook, 24/09/15

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be