Aura popularis

Dominique Bréda

Mise en scène Emmanuel Dekoninck
Avec Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Martin Goossens, Zoé Janssens, Ilyas Mettioui, Mathilde Mosseray, Taïla Onraedt, Camille Sansterre, Iara Scarmato, Corentin Skwara, Gaël Soudron, Gentiane Van Nuffel

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil
  • 21 au 24 avril 2015
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h25

A l’assaut de la crise...

« Aura popularis », littéralement « le souffle du peuple », c’est d’abord douze jeunes artistes sortis ensemble de l’Institut des Arts de Diffusion qui se questionnent sur le monde dans lequel ils vivent. La plume affûtée de Dominique Bréda leur offre un texte mordant mis en scène par Emmanuel Dekoninck et chorégraphié par Bérengère Bodin.

Aura popularis, c’est l’histoire de ces gens qui, chaque jour, subissent la crise. Des gens comme tout le monde, du ministre au délégué syndical, du policier au cambrioleur, de l’ouvrier au président de multinationale, qui tentent de faire face comme ils peuvent à une situation qui les dépasse. Loin d’être sinistres, ces dix tableaux ciselés racontent les effets de l’ultra-libéralisme avec un humour dévastateur.

Suite du résumé

L’Europe étouffe. La mondialisation crée du chômage sur le Vieux Continent et un esclavagisme organisé en Chine, en Inde, au Cambodge et ailleurs. Le monde de la finance est devenu l’arbitre de la politique. La démocratie est en danger…

Et pourtant ! Les jeunes comédiens du « Collectif Arbatache » offrent un spectacle limpide, vivant, drôle et surprenant. Une invitation à se réveiller et à prendre son destin en main :
« Nous n’avons pas voulu créer une œuvre pessimiste qui donnerait au spectateur l’image d’un monde à la dérive sans bouée de sauvetage. Nous croyons dans notre monde, non pas tel qu’il tourne actuellement mais tel qu’il pourrait être si, comme nous le pensons, il s’améliore. (…) S’interroger, c’est la première étape du changement. »

Les à-côtés
- Mardi, mercredi et vendredi à 18h30, carte blanche aux 2ème année de l’IAD qui s’emparent de l’œuvre de Dominique Bréda.
- Jeudi 23.04, à l’issue du spectacle, rencontre-débat autour de la question "Quel engagement citoyen face à la crise ?". Plus d’infos
- Vendredi 24.04, pendant la représentation, activité de bricolage pour les 5-12 ans sur le thème « Le futur, c’est maintenant ». Réservation au 0800/25 325. Participation de 2 € par enfant.

Toute la distribution

Auteur Dominique Bréda-Mise en scène Emmanuel Dekoninck-Avec Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Martin Goossens, Zoé Janssens, Ilyas Mettioui, Mathilde Mosseray, Taïla Onraedt, Camille Sansterre, Iara Scarmato, Corentin Skwara, Gaël Soudron, Gentiane Van Nuffel-Chorégraphies Bérengère Bodin-Création lumières Thomas Vanneste-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une coproduction des Riches-Claires, des Gens de bonne compagnie, du Théâtre du Sygne et du Collectif Arbatache.

Photos

Photo : © Dominique Bréda Photo : © Dominique Bréda Photo : © Dominique Bréda

Vidéos

Presse

On sourit beaucoup tant le propos touche juste.
La Libre Belgique, mars 2013

C’est enlevé, ironique, sardonique.
Le Soir***, septembre 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be