Au fil de l’histoire de Jean Louvet suivi de Tournée générale

Jean Louvet

Dramaturgie et mise en scène Armand Delcampe
Avec Armand Delcampe, Jean-Claude Derudder, Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot, Evelyne Rambeaux, Freddy Sicx, Manu Maffei, Michel Mainil

  • Saison 2016 -2017
  • Création mondiale
  • 20 septembre au 28 octobre 2016
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 2h entracte compris

Sur les traces de Jean Louvet – fidèle compagnon de l’Atelier Théâtre Jean Vilar –, ce spectacle-hommage retrace son parcours, comme un reflet de notre patrimoine. Fils de mineur, professeur durant 35 ans à Morlanwelz, Louvet est l’auteur de trente pièces qui parlent de nos racines, de la Wallonie, en particulier de la vie en Hainaut, lanterne rouge de l’Europe après des siècles de prospérité... Ce fil de l’histoire de nos 50 dernières années est illustré d’extraits d’œuvres du poète qui ont accompagné notre vie ces dernières décennies.

S’ensuit sa toute dernière pièce, touchante d’humanité. Tournée générale nous invite à la terrasse d’un café. Six personnages seuls y attendent un ami, un fils, un ancien élève. De cette longue attente pourraient bien naître de nouvelles rencontres salutaires...
Jean Louvet interroge une fois de plus la place de l’individu dans la société : comment se nouent les liens dans un monde d’isolement ? A qui tendre la main ?

Suite du résumé

Auteur de dizaines de pièces et d’ouvrages traversés par la question sociale et l’identité wallonne, Jean Louvet a tissé un long compagnonnage avec Armand Delcampe et l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Sa première pièce, Le Train du bon Dieu est ainsi publiée par Armand Delcampe dans les années 1970 et quatre de ses textes sont produits par l’Atelier Théâtre Jean Vilar : Un Homme de compagnie (1994), Simenon (1994) et Conversation en Wallonie (2001) dans des mises en scène d’Armand Delcampe puis Un Faust, monté par Lorent Wanson en 2008.
En août 2015, Jean Louvet assistait à la lecture de sa dernière pièce au Festival de Théâtre de Spa. Il décède peu de temps après, confiant le soin à l’Atelier Théâtre Jean Vilar de porter à la scène son ultime texte, Tournée générale.

Pour mieux connaître l’homme et son œuvre, une exposition reprenant des extraits vidéos, des photos ainsi que des affiches de pièces de Jean Louvet accompagne le spectacle, en collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature et Alice Piemme.

Au fil de l’histoire de Jean Louvet et Tournée générale sont programmés dans plusieurs villes wallonnes chères au cœur du dramaturge : La Louvière, Mons, Charleroi et bien sûr Louvain-la-Neuve.

Les à-côtés
- Exposition sur Jean Louvet dans le hall du Théâtre Blocry lors des représentations.

Toute la distribution

Auteur Jean Louvet-Dramaturgie et mise en scène Armand Delcampe-Avec Armand Delcampe, Jean-Claude Derudder, Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot, Evelyne Rambeaux, Freddy Sicx, Manu Maffei, Michel Mainil-Scénographie et éclairages Jacques Magrofuoco-Musique Michel Mainil-Assistante à la mise en scène Tatiana del Marmol-Costumes Emmanuelle Froidebise-Régie générale Manu Maffei-Construction décor Eric Degauquier, Jean-Philippe Hardy

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec la collaboration des Archives et Musée de la Littérature et le soutien de la Province du Brabant wallon.
Le texte de
Tournée générale est publié aux éditions Lansman.

Photos

Illustration © Daniel Pelletti

Vidéos

Et en tournée

3, 4 et 5 octobre à Mons
11 et 12 octobre à La Louvière
18 et 19 octobre à Charleroi

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be