Andromaque

Jean Racine

Mise en scène Antoine Vitez
Assistanat mise en scène Salah Teskouk
Avec Arlette Bonnard, Yann Le Bonniec, Jany Gastaldi, Jean-Bernard Guillard, Josée Lefevre, Jean-Baptiste Malartre

  • Saison 1970 -1971
  • Accueil
  • Le 9 février 1971
  • Centre Culturel de Louvain

On connaît la petite fable qui résume le sujet d’Andromaque : "Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort." C’est bien cela, en effet : une course de personnages l’un après l’autre, et qui ne mène nulle part, car on peut entendre aussi bien ; : qui aime Hector qui aime... or... il est mort, justement.
Andromaque, seule, reste en vie et règne, finalement, à la place de Pyrrhus.
Ces hommes et ces femmes qui s’observent, se contournent et se frappent, comme dans un film de Bergman, on croit souvent qu’ils ne sont rois ou reines que par la convention du genre tragique, et il est vrai qu’ils connaissent le bonheur et le malheur de tout le monde, cette poésie de l’amour nous touche tous, mais il n’y a pas que l’amour ici ; le pouvoir, la guerre, la déportation, les massacres qu’aujourd’hui nous appelons génocides, tout y est - par quelle intuition poétique, quelle science de ce jeune homme de vingt-huit ans, lecteur de Virgile et des Grecs ?

Par la Compagnie Antoine Vitez

Toute la distribution

Auteur Jean Racine-Mise en scène Antoine Vitez-Assistanat mise en scène Salah Teskouk-Avec Arlette Bonnard, Yann Le Bonniec, Jany Gastaldi, Jean-Bernard Guillard, Josée Lefevre, Jean-Baptiste Malartre

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be