Album ou Les Chevaliers, c’est une autre histoire

Véronique Dumont

Mise en scène Véronique Dumont
Avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Marie-Noëlle Hébrant, Guillemette Laurent, Emmanuelle Mathieu, Anne Romain, Catherine Salée, Martin Staes-Polet, Marcha Van Boven, Laurence Warin

  • Saison 2013 -2014
  • Création mondiale
  • 26 septembre au 8 octobre 2013
  • Théâtre Jean Vilar

La suprême ironie de la vie c’est que nul n’en sort vivant (R.-A. Heinlein).

Avec virtuosité, Véronique Dumont se joue des codes et des conventions théâtrales pour nous offrir une suite de saynètes irrésistiblement drôles et franchement décalées…
Imaginez des personnages vulnérables, en danger de mort, dans des situations souvent absurdes et toujours cocasses. Bienvenue au cœur de cet album dont chaque page feuilletée recèle des trésors d’inventivité et d’humanité… Dès les premières répliques, les clefs de lecture sont données. Les chevaliers qui entrent en scène ne savent pas pourquoi ils sont là, ni ce qu’ils doivent dire. Alors, inspirés par le grand Will, ils décident de jouer ce qu’il leur plaira !

Suite du résumé

Véronique Dumont s’entoure pour ce travail de création d’un groupe de comédiens qu’elle connaît bien. Les liens sont évidents, les rôles pensés pour chacun. Ensemble, ils se penchent sur leur envie de liberté sur scène, le plaisir de partager avec le public. Une formidable énergie vitale se dégage de leur démarche.
De l’univers des bandes dessinées de Winsor McCay ou Fred aux clips vidéos ; des films d’horreur fantastiques en noir et blanc des années 60 au vaudeville ; de l’Espagne des années 40 aux couleurs blafardes des films nordiques, c’est tout un réservoir culturel commun auquel Véronique Dumont fait appel pour titiller notre imaginaire.
Mélange des codes, explosion des styles, la pièce explore également la limite entre le comédien et le personnage.

L’album dans lequel on met des souvenirs, des pensées, des croquis, des photos, des dessins, des rêves, des morceaux de musique. Un album comme une synthèse, un condensé de vivant pris dans la glace. On aimerait que ça corresponde à la réalité, mais par la photo et le temps, je m’éloigne de ce que j’ai vécu. Et puis il y a le choix, choisir les plus belles, pour le futur.
La mémoire est un album invisible, aux photos transformées. Je veux les donner à voir, que nous les regardions tranquillement à l’abri du vent et des frasques de l’esprit.

Véronique Dumont

Trois fois lauréate du Prix du théâtre dans la catégorie « comédienne », la dernière fois pour 4.48 Psychose, Véronique Dumont est également une metteur en scène de talent (Enfantillages, Le Masque du dragon, Le Prince de la pluie…). Touche-à-tout, elle s’illustre aussi au cinéma et à la radio. Par ailleurs, elle transmet son savoir et son expérience en donnant des conférences à l’I.A.D. et au Conservatoire royal de Mons et elle participe à plusieurs jurys à l’Académie de Bruxelles, à l’I.N.S.A.S., à Saint-Luc et au Conservatoire royal de Bruxelles.

Les à-côtés
- Le 3.10, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec les comédiens et Véronique Dumont, auteur et metteur en scène du spectacle.
En-cas offert, bar ouvert.
- Vendredi 4.10, vos enfants vous emmènent au théâtre !
Pendant que vous assistez au spectacle, nous organisons une activité de bricolage pour les enfants de 5 à 12 ans dans les coulisses.
Réservation au 0800/25 325. Participation de 2 € par enfant.
- Dimanche 6.10 de 10h à 12h,
visite des coulisses du Théâtre Jean Vilar. Petit-déjeuner offert.
Réservation indispensable au 0800/25 325. Participation gratuite.

Toute la distribution

Auteur Véronique Dumont-Mise en scène Véronique Dumont-Avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Marie-Noëlle Hébrant, Guillemette Laurent, Emmanuelle Mathieu, Anne Romain, Catherine Salée, Martin Staes-Polet, Marcha Van Boven, Laurence Warin

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Festival Royal de Théâtre de Spa et du Théâtre Royal de Namur. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre (CAPT).

Photos

© Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval

Vidéos

Presse

Un grand moment de rigolade et de gravité
La Libre Belgique, Marie Baudet, 30/9/13

Déjanté, burlesque, surréaliste, absurde… Album ou Les Chevaliers, c’est une autre histoire (...) fait rire aux éclats. Et pourtant… il n’est question que du temps qui passe, de désespoir et de mort.
L’Avenir, Quentin Colette, 28/9/13

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be