Adieu

Danièle Sallenave

Avec Fred Personne, Pierre Banderet
Mise en scène Yvon Chaix

  • Saison 1990 -1991
  • Accueil
  • du 29 janvier au 8 février 1991
  • Théâtre Blocry

Par le hasard d’un congé forcé, un homme jeune rend pendant un mois visite à son grand-oncle. Tout les sépare mais la parenté a tissé entre eux des liens diffus. Le vieil homme parle, le jeune homme le photographie, le regarde et, le questionnant, s’étonne.

Qu’a donc fait de sa vie ce vieil homme muré dans la sphère étroite d’une existence dont rien n’est venu l’arracher, qui n’a connu ni les livres ni les voyages et qui, à l’extrême bord de sa vie, ne semble éprouver ni inquiétude ni regrets, mais seulement un grand assentiment au grand ordre des choses ?

Ce dialogue d’un vieil oncle au crépuscule d’une vie avec son neveu qui essaie de l’entraîner respirer "l’air du dehors" nous renvoie à ces souvenirs que nous portons tous pudiquement dans un coin de notre mémoire.

Qui n’a jamais vécu ces moments d’émotions simples chargés d’humanité au contact d’un aîné, Qui n’a jamais vécu ces moments d’émotions simples chargés d’humanité au contact d’un aîné ? Qui n’a jamais puisé dans ces rencontres, sans enjeu, la force d’un regard de sagesse et l’humilité d’un bonheur ?

Production de la Compagnie Yvon Chaix à Grenoble

Suite du résumé

Fred Personne est un acteur exemplaire qui a tourné pour le cinéma et la télévision, qui a travaillé avec tous les grands aventuriers du théâtre contemporain. Il jouait le docteur d"Henri IV" de Pirandello, mis en scène par Armand Delcampe

Toute la distribution

Avec Fred Personne-Auteur Danièle Sallenave-Avec Pierre Banderet-Mise en scène Yvon Chaix

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be