A la recherche de Joséphine

Un spectacle musical de et mis en scène par Jérôme Savary
Assisté par Manon Savary
Avec Michel Dussarat, Allen Hoïst, Walter Reynolds, Nicolle Rochelle, Poundo-Christine Gomis
Danseuses Maud Bellance, Fatou Diarra, Gwenaelle Jacquet, Emmeline Sousseing
Danseurs William Aballi Perez, Santiago Herrera Quesada, Brian Bagley, Kendrick Jones, Jason Rodgers
Musiciens David Boeddinghaus, Thomas Saunders, James Alsanders, Orlando Poleo, Chris Tyle, Philippe Georges, Jean-Claude Onesta, Paul Cheron, Banu Gibson

  • Saison 2009 -2010
  • Accueil
  • du 15 au 19 décembre 2009
  • Aula Magna
  • Durée : 2h entracte compris

L’histoire du jazz, de la ségrégation et de Joséphine Baker

Dix danseurs, huit musiciens et quatre comédiens retracent la destinée pas banale de Joséphine Baker dans des décors de féerie ! Un music-hall époustouflant de Jérôme Savary.

Michel, un producteur français, se rend à la Nouvelle-Orléans, peu après l’ouragan Katrina, à la recherche de chanteurs, de danseurs et de comédiens capables de recréer la « Revue nègre » où le Paris de 1925 découvrit l’exubérante Joséphine Baker. Le producteur fait alors la rencontre de Old Joe, un musicien qui attend, stoïquement assis dans sa barque, que son piano, emporté par la tempête, remonte à la surface. Tandis qu’Old Joe raconte l’histoire du jazz, Michel fait passer les auditions.

De tous les spectacles musicaux montés par mon équipe au fil des ans, Joséphine est celui qui me tient le plus à cœur… Car il parle de choses graves et émouvantes : le drame quasi biblique provoqué par l’ouragan Katrina sur la ville de la Nouvelle-Orléans qui, en une semaine, a chassé de la plus grande ville noire des Etats-Unis, la moitié de sa population.
Le destin de ce qu’on appelle curieusement les « Afro-Américains », dont on suivra le cheminement des ancêtres esclaves depuis la forêt africaine jusqu’à la Nouvelle-Orléans, en passant par Haïti et Cuba.
Enfin l’histoire du Jazz et de cette incroyable petite danseuse de dix-sept ans qui révolutionna le Paris des « Années Folles » en dansant nue avec pour seul ornement une ceinture de bananes.

Jérôme Savary

Jérôme Savary sera présent pour la neuvième fois à l’Atelier, ce qui fait de lui notre hôte le plus régulier. Depuis Zartan, le frère mal aimé de Tarzan (saison 1971-1972) à La Vie d’artiste racontée à ma fille (saison 2005-2006), nous avons accueilli Jérôme Savary, notamment avec le Magic Circus, pour Robinson Crusoë, De Moïse à Mao, Les Grands Sentiments, Bye bye Show Biz, Nina Stromboli et Zazou.

Un spectacle présenté par LRN production

La capacité de la salle sera réduite à 831 places pour des raisons de confort et d’esthétique.

Toute la distribution

Un spectacle musical de et mis en scène par Jérôme Savary-Assisté par Manon Savary-Avec Michel Dussarat, Allen Hoïst, Walter Reynolds, Nicolle Rochelle, Poundo-Christine Gomis-Danseuses Maud Bellance, Fatou Diarra, Gwenaelle Jacquet, Emmeline Sousseing-Danseurs William Aballi Perez, Santiago Herrera Quesada, Brian Bagley, Kendrick Jones, Jason Rodgers-Musiciens David Boeddinghaus, Thomas Saunders, James Alsanders, Orlando Poleo, Chris Tyle, Philippe Georges, Jean-Claude Onesta, Paul Cheron, Banu Gibson

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be