Lecture-spectacle

  • mercredi 7 février 2018 à 20h30
  • Théâtre Blocry

Antigone voilée

De François Ost
Mise en espace Jean-Claude Idée
Avec Mathieu Alexandre, Valérie Drianne, Bruno Georis, Charlotte Mattiussi, June Owens, Benjamin Thomas, Vincent Vanderbeeken, Stéphanie Van Vyve et Alexandre von Sivers

Et si, aujourd’hui, Antigone s’appelait Aïcha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab (foulard islamique) ?
Essayons : le vénérable texte de Sophocle résiste étonnamment bien à l’exercice. Les personnages n’ont rien perdu de leur jeunesse, les dialogues de leur actualité.

Aujourd’hui, comme il y a vingt-cinq siècles, lorsque Athènes faisait l’expérience de la démocratie, le religieux relance nos interrogations : où passe, en régime d’autonomie et d’égalité, la limite du permis et de l’interdit ? Où placer les dieux dans cet agencement du collectif ? Où s’arrête le ressort de la cité et où commence l’empire du foyer ?

Mais le théâtre, c’est d’abord et surtout la mise en intrigue de l’humain. Car le voile n’est ni une abstraction, ni un dogme, mais l’énigme d’une femme chaque fois différente. Chaque Aïcha voilée, c’est une humanité qui se cherche. Et la cité qui doit réinventer les formes de sa civilité.

— 
Lecture-spectacle en collaboration avec le Magasin d’Ecriture Théâtrale (MET).
Entrée gratuite - sur réservation au 0800/25 325.

Partager
 

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be