Laïka

Ascanio Celestini

Traduction Patrick Bebi
Mise en scène Ascanio Celestini
Avec David Murgia, Maurice Blanchy

  • Accueil
  • 9 et 10 février 2018
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Durée : 1h30

Souvenez-vous de Discours à la nation, Prix de la Critique du meilleur spectacle en 2013 avant de parcourir le monde. Riche de cette expérience, le génial duo Ascanio Celestini et David Murgia nous revient avec Laïka. C’est l’histoire d’un pauvre Christ revenu sur Terre non plus pour la libérer de ses péchés, mais pour l’ausculter. Et il se retrouve bien seul au milieu des fatras du monde.

Depuis la fenêtre de son appartement où il vit avec Pierre, ce messie improbable observe ce qui se dessine en bas : le va-et-vient d’un clochard, migrant qui a fui son pays en guerre et qui a installé ses quartiers sur le parking du supermarché, de la voisine qui a la tête embrouillée, de la prostituée du quartier… Un vrai concentré d’humanité réduit à 1000 m² de bitume, que le brave Jésus scrute à distance depuis son petit paradis-studio, impuissant mais bienveillant.

Comme dans Discours à la nation, nous voici plongés dans un monde engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes, où l’on passe de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. Et on se laisse emporter par une fable incroyable qui nous donne au final une grande leçon de vie.

Toute la distribution

Auteur Ascanio Celestini-Traduction Patrick Bebi-Mise en scène Ascanio Celestini-Avec David Murgia, Maurice Blanchy (Accordéon)-Voix-off Yolande Moreau-Composition musicale Gianluca Casadei

Un spectacle du Festival de Liège en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Calendrier des représentations

vendredi 09 février 20h30
samedi 10 février 20h30

Photos

© Dominique Houcmant-Goldo © Dominique Houcmant-Goldo © Dominique Houcmant-Goldo

Vidéos

Presse

On savait David Murgia surdoué, mais Laïka consacre définitivement ce jeune comédien parmi les prophètes de nos scènes.
Le Soir, C. M., 30/01/17

Laïka, c’est drôle et enjoué. C’est dur et perturbant car le spectacle nous interpelle. Sur le regard que nous portons sur les autres, sur le chômeur, le marginalisé (…). Et dont on a oublié qu’ils n’ont pas toujours été cela.
RTBF, A. P., 30/01/17

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be