La saison 2017-2018

  • Callas, il était une voix

    Jean-François Viot
    1977, Maria Callas vient de disparaître. François Grenier, journaliste, doit préparer une émission spéciale sur la diva. Quand il se plonge dans la documentation, une mystérieuse femme lui apparaît… Une rencontre fascinante qui lève le voile sur le parcours surprenant de la chanteuse grecque.
    19 septembre au 6 octobre 2017 - Théâtre Blocry
  • Gunfactory

    Jean-Michel d’Hoop
    Le marché de l’armement, un business anodin ? En tout cas, la Belgique y excelle! Et la FN Herstal est connue de tous. Après un an de recherches, la Compagnie Point Zéro fait défiler les points de vue dans un spectacle vertigineux entre vidéo, théâtre et marionnettes. Captivant et interpellant !
    21 au 28 septembre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Madame Bovary

    Gustave Flaubert, adaptation Paul Emond
    Ceux qui ne connaissent pas le roman auront envie de le lire, les autres de s’y replonger ! Quatre comédiens content, chantent et incarnent l’épopée de l’éternelle amoureuse. Cette adaptation audacieuse, accessible, virevoltante signée Paul Emond arrive chez nous après un triomphe à Paris et Avignon.
    3 au 7 octobre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Botala Mindele

    Rémi De Vos
    Rémi De Vos – l’auteur acerbe d’Occident – nous plonge dans un huis clos haletant au cœur de l’Afrique. Deux couples d’Européens, un dîner d’affaires, un ministre congolais pas aussi accommodant que prévu… Un régal d’humour noir sur fond de néo-colonialisme en pleine déconfiture.
    17 au 21 octobre 2017 - Aula Magna
  • Le Misanthrope

    Molière
    Quel pari ! Dominique Serron transpose les salons mondains du XVIIe siècle à l'ère des réseaux sociaux… Frivolité, vanité et désir d’être vu traversent les époques, tout comme le texte de Molière. Sans en changer une virgule, voici Le Misanthrope ancré dans notre réalité hyper-connectée.
    17 au 27 octobre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Des illusions

    Une création collective de la Compagnie 3637
    « Que veux-tu devenir plus tard ? ». Une question qui paralyse bon nombre d’adolescents face au futur incertain qu’on leur promet... Emma, qui fête ce soir ses 17 ans, doute. Dans cette pièce poétique, volcanique, théâtre, danse et musique se répondent pour réveiller l’imagination.
    7 au 9 novembre 2017 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Viva !

    Un spectacle théâtral et musical autour de Vivaldi écrit par Vincent Engel
    Fasciné par Vivaldi, l’auteur belge Vincent Engel signe un portrait subjectif de l’homme et de l’artiste. Un spectacle total, subtil équilibre entre le texte porté par Pietro Pizzuti, la musique de l’ensemble baroque des Muffatti et les effets visuels de Ben Cuvelier, collaborateur de Franco Dragone.
    7 au 11 novembre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Clara Haskil - Prélude et fugue

    Serge Kribus
    Pianiste virtuose à la modestie sans égale, Clara Haskil a suivi un parcours hors norme. L’enfance prodige à Bucarest, les désillusions et enfin la reconnaissance éclatante de son talent, les concerts applaudis partout dans le monde. Voici la vie romanesque de cette femme extraordinaire et méconnue.
    8 au 25 novembre 2017 - Théâtre Blocry
  • Un Tailleur pour dames

    Georges Feydeau
    Pour rire au théâtre, il n’y a pas mieux que Feydeau ! Ça virevolte à un rythme d’enfer, ça court, ça se cache, ça se débat. Et en filigrane, on perçoit le portrait acide d’une époque pas si éloignée de la nôtre… Un spectacle détonnant, ludique et rafraîchi servi par huit comédiens complices !
    21 novembre au 8 décembre 2017 et les 30 et 31 décembre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Le Vent souffle sur Erzebeth

    Céline Delbecq
    Céline Delbecq (Prix de la Critique du meilleur auteur 2016) nous transporte dans son univers poétique et mystérieux. Sur scène, tout un village peuplé de 21 comédiens et musiciens nous conte le destin envoûtant d’Erzebeth, jeune femme soumise aux caprices du vent. Une création-événement !
    19 au 23 décembre 2017 - Théâtre Jean Vilar
  • Cache-cache

    Théâtre de la Guimbarde
    Une chambre là. Un bruit dehors, des pas. Je me cache ici. Qui se cache là ? Toute une palette d'émotions interviennent lors du rituel du coucher : peur, surprise, joie… Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts. A voir dès 2 ans.
    Mercredi 27 décembre 2017 - Théâtre Blocry
  • Bizar

    Théâtre des 4 Mains
    Une petite dame bizarre voyage dans son appartement rempli d’objets étranges et fascinants qui parfois lui jouent des tours. Un jeune réparateur débarque, mais rien ne se passe selon sa logique… Un grand chambardement auditif et visuel qui mêle marionnettes et technologie. A voir dès 4 ans.
    Vendredi 29 décembre 2017 - Théâtre Blocry
  • La Petite Fille aux allumettes

    Pan ! (La Compagnie)
    Un soir de réveillon, une petite fille tente de vendre des allumettes dans les rues enneigées… Sauf qu’ici, la fin tragique du célèbre conte d’Andersen a été réinventée par des enfants. Une pièce qui aborde le thème de la précarité et de l’exclusion avec délicatesse. A voir dès 6 ans.
    Jeudi 4 janvier 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Alex au pays des poubelles

    XL Production
    Dans un pays fantastique fait de déchets et d’objets de récup’, Alex rencontre des créatures atypiques avec lesquelles elle va vivre des aventures. Entre danses et acrobaties en tous genres, avec un humour décalé, le spectacle traite avec brio des enjeux de la surconsommation. A voir dès 7 ans.
    Samedi 6 janvier 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Camille

    François Ost
    Un portrait vibrant de Camille Claudel, artiste de caractère et compagne incomprise de Rodin. Mêlant sculptures, chorégraphies de Nono Battesti et jeu théâtral, la pièce reflète la force créatrice qui habitait cette femme. Une figure entre génie et folie, dans une société dominée par les hommes.
    16 au 26 janvier 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Qui a tué Amy Winehouse ?

    Pietro Pizzuti
    Pendant 10 ans, Gauthier, clown sans frontières, a parcouru le monde pour redonner le sourire aux enfants. Aujourd’hui, il est en plein questionnement. Dans un grand rêve éveillé avec son ange gardien, il revisite ses souvenirs et s’interroge… Un hommage aux semeurs de rires, de rêves et de possibles.
    17 janvier au 3 février 2018 - Théâtre Blocry
  • Conversations avec mon père

    Herb Gardner
    Une saga emmenée par 11 comédiens ! Des années 1930 aux seventies, plongez dans le quotidien d’une famille juive qui tente de s’intégrer à New York. On s'attache irrésistiblement à la joie de vivre de ces personnages hauts en couleur. Un succès du théâtre américain, tout simplement truculent !
    30 janvier au 9 février 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Laïka

    Ascanio Celestini
    Après "Discours à la nation", le génial duo Celestini / Murgia revient avec une incroyable fable, généreuse et poétique. Le Christ, revenu sur terre, observe de sa fenêtre les errements des déshérités et des précaires qui peuplent son quartier. Ce soir, pour une fois, la parole est donnée aux sans-voix.
    9 et 10 février 2018 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Kennedy

    Thierry Debroux
    Embarquez pour un thriller psychologique dans les coulisses du pouvoir. Ce soir, JFK n’est pas le Président fringant qu’on connaît... Dans l’intimité de sa suite d’hôtel, on découvre ses secrets, ses failles et la part d’ombre de la dynastie mythique.
    20 février au 2 mars 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • The Elephant in the room

    Cirque Le Roux
    Proposant une fusion entre cirque et théâtre, voici quatre circassiens qui triomphent partout dans le monde. Avec un style novateur délicieusement rétro, ces artistes surdoués habillent leurs prouesses acrobatiques de burlesque et de glamour. Une bombe d’esthétisme et de folie joyeuse !
    8 au 10 mars 2018 - Aula Magna
  • Mouton noir

    Alex Lorette
    Comment Camille, 15 ans, est-elle devenue le « mouton noir » de la bande ? Happé par des dialogues incisifs et un humour grinçant, on suit avec curiosité le quotidien finement observé d’un groupe de jeunes. Univers pop, flash-back et vidéo pour un décryptage sans jugement des mécanismes de harcèlement.
    13 au 16 mars 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Amadeus

    Peter Shaffer
    La légendaire rivalité entre les compositeurs Mozart et Salieri a fait date au cinéma (8 Oscars en 1984). Cette version créée à l’Abbaye de Villers-la-Ville en 2016 a remporté un vif succès grâce à d’impressionnants décors, des costumes flamboyants et de superbes acteurs ! Grandiose !
    20 au 24 mars 2018 - Aula Magna
  • Les Mandibules

    Louis Calaferte
    Manger, c’est la vie ! Et dans cette vorace comédie, on rit ! Grâce au comique dévastateur et au style efficace de Calaferte. Même si, au-delà, cette pièce visionnaire (écrite en 1975) soulève les questions de l’alimentation et de la consommation de viande à outrance qui font débat aujourd’hui…
    17 au 28 avril 2018 - Théâtre Jean Vilar
  • Jour d’été

    Slawomir Mrozek
    Cocasse point de départ : deux hommes bien décidés à en finir ! L’un a déjà tout, l’autre n’arrive à rien. Difficile d’être heureux… Une fugace apparition féminine va changer leur vie, provoquant une cascade de situations irrésistiblement drôles. Goûtez donc l’absurde saveur de la réalité !
    17 au 28 avril 2018 - Théâtre Blocry
  • L’École des ventriloques

    Alejandro Jodorowsky
    Après 10 ans et 150 représentations autour du monde, ce spectacle provocateur de la Compagnie Point Zéro revient sur la scène qui l’a vu naître ! Un conte philosophique féroce et rythmé au sein d’un monde parallèle ludique et déjanté, où les marionnettes font la loi. Qui manipule qui ?
    2 au 4 mai 2018 - Théâtre Jean Vilar

Téléchargez la brochure

PDF - 6.3 Mo
brochure de la saison 2017-2018

Bande-annonce de la saison


Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be